Stratégies multi-canal des producteurs dans la chaîne mondiale des agrumes à contre-saison

Résumé : Il n'est pas tout de produire et de vendre à contre-saison des oranges produites sur les rives du fleuve Uruguay. Il faut encore gagner de l'argent dans l'opération. Or le producteur, on le sait, ne récupère pas tout ce que paie le consommateur final. De nombreux intermédiaires se situent entre lui et le consommateur, et chacun prélève sa dîme au passage. Mais comment se fait la répartition du prix de vente final entre les membres de la chaîne ? Là se trouve la véritable question. Cette répartition est déterminée par les acteurs qui contrôlent la chaîne de valeurs et, en fait, les jeux sont beaucoup plus ouverts qu'il n'y paraît. On observe que, dans cet espace d'au plus cinq cent kilomètres sur deux cent, coexistent au moins six formes différentes de gouvernance qui mettent les producteurs dans des situations très contrastées. Ce sont ces formes de gouvernance, et la manière dont elles se sont construites que nous nous proposons d'explorer dans cet article. Le résultat principal de cette recherche est d'avoir constaté que les producteurs les plus efficients -c'est-à-dire, à la fois plus résilients et plus innovateurs- ne se contentent pas de l'insertion dans un seul type de chaîne et qu'ils jouent sur plusieurs tableaux. Leur force vient précisément de leur aptitude à gérer dans le temps des arrangements complexes, variables et changeants de formes multiples de coordination.
Type de document :
Article dans une revue
Géographie Economie Société, Lavoisier, 2007, pp.297-313
Liste complète des métadonnées


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00649698
Contributeur : Jean Ruffier <>
Soumis le : lundi 19 décembre 2011 - 12:08:45
Dernière modification le : samedi 19 novembre 2016 - 01:10:44
Document(s) archivé(s) le : lundi 5 décembre 2016 - 04:19:28

Fichiers

Walter_Ruffier_060508.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00649698, version 1

Collections

Citation

Jean Ruffier, Jorge Walter. Stratégies multi-canal des producteurs dans la chaîne mondiale des agrumes à contre-saison. Géographie Economie Société, Lavoisier, 2007, pp.297-313. <halshs-00649698>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

183

Téléchargements du document

240