L'école et la métropole américaine à l'épreuve de la gouvernance. Nouvelles minorités, pratiques de l'espace scolaire et fragmentation métropolitaine
Résumé
Profondément marqués par la crise urbaine et les conditions sociales et ethniques de l'étalement urbain, les espaces scolaires des métropoles étasuniennes sont depuis quelques années soumis à un important renouvellement. En raison d'une reprise de l'immigration étrangère, l'espace scolaire métropolitain témoigne d'une reformulation de la demande sociale et cristallise les conflits à l'occasion
d'une renégociation du pouvoir local entre anciennes et nouvelles minorités. Cherchant à dépasser une crise éducationnelle et ethnique, les politiques urbaines récentes proclament un retour à la qualité de l'éducation et un décloisonnement des compétences éducatives régionales. Au-delà des réformes administratives et des réorganisations territoriales que sous-tendent ces ambitions, les choix en matière de gouvernance scolaire sont à l'origine d'un renforcement des processus de fragmentation métropolitaine et de ségrégation socio-spatiale. Indépendamment des modalités politiques et gestionnaires, ces processus résultent du principe de désolidarisation nationale institué par la réforme du Welfare (1996) et des réactions locales qu'ils suscitent. Trois métropoles seront ici analysées: Philadelphie, Chicago et Minneapolis Saint-Paul.
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Géographie
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