. Retrouver-le-chemin-de-l, ambition supposerait, à mon sens, deux volets : -Engager des recherches sur les effets à moyen terme des compétences acquises à l'école, de façon à disposer d'éléments empiriques

B. Baudelot, C. Et-establet, R. L-'élitisme-républicain, P. Desvignes, S. Et-meuret et al., Les sentiments de justice des élèves en France et pourquoi, Les sentiments de justice à et sur l'école, 2009.

J. Dewey, Le public et ses problèmes, 2001.

J. Dewey and F. Dubet, Democracy in Education, The Elementary School Teacher, vol.4, issue.4, 1916.
DOI : 10.1086/453309

A. Grisay, Evolution des acquis cognitifs et socio-affectifs des élèves au cours des années de collège, Dossiers Education et Formations, n° 88, Ministère de l'Éducation nationale, p.364, 1997.

D. Meuret, Gouverner l'école Tentative de comparaison de l'équité des systèmes éducatifs français et américain, 2002.

D. Meuret, Introduction, La justice du système éducatif, 1999.

F. Robine, Un renouveau de l'enseignement des sciences, Revue Internationale d'Education, 2009.

A. Trannoy, L'égalisation des savoirs de base, l'éclairage des théories économiques de la responsabilité et des contrats, La justice du système éducatif, 1999.