Les motivations cachées des consommateurs de marques d'enseigne : et si on parlait d'autre chose que du rapport qualité-prix ?

Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent d'expliquer la construction de la confiance sur le long terme envers la marque d'enseigne, comparativement à la marque de fabricant. Pour préciser les leviers de la relation de confiance entre le consommateur et la marque, ils se basent sur la valeur perçue des marques. Leur analyse, sur deux catégories de produits alimentaires, montre que les marques d'enseigne peuvent rivaliser avec les marques de fabricant sur d'autres aspects que le rapport qualité-prix. Les résultats montrent notamment les forces des marques d'enseigne sur les dimensions expérientielle et symbolique de la valeur perçue et indiquent comment optimiser la gestion des marques de distributeurs et la politique de fidélisation des enseignes.
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Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2010, pp.45-62
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Contributeur : Jean-Marie Brignier <>
Soumis le : lundi 12 décembre 2011 - 18:59:06
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:12
Document(s) archivé(s) le : lundi 5 décembre 2016 - 08:14:24

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Laure Ambroise, Jean-Marie Brignier, Clarinda Mathews. Les motivations cachées des consommateurs de marques d'enseigne : et si on parlait d'autre chose que du rapport qualité-prix ?. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2010, pp.45-62. 〈halshs-00649521〉

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