Le salaire récompense-t-il les compétences ? Résultats d'une enquête auprès des étudiants salariés du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris
Résumé
L'objet de ce chapitre est d'analyser la valorisation salariale des compétences en fonction de l'articulation entre formation et emploi. Si l'on considère que les capacités professionnelles des individus sont le produit conjoint des systèmes de formation et d'emploi, une population est particulièrement adaptée à cette problématique de la production conjointe. Il s'agit des anciens étudiants du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) qui sont des adultes actifs, hommes et femmes, qui ont commencé ou repris des études professionnelles supérieures et les ont terminées ou interrompues. La démarche consiste à analyser le salaire en fonction de variables indicatrices du lien entre formation et emploi à trois moments précis : le premier emploi, l'emploi à l'entrée au Cnam et l'emploi à la sortie.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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