Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les Technologies de l'Information Géographique : Aubaine ou obstacle pour produire ensemble des données sur le territoire ?

Résumé : Le déploiement des Systèmes d'Information Géographiques dans les collectivités, les administrations ou les entreprises se révèle être un véritable catalyseur de l'ouverture inter- organisationnelles. Ainsi, la création de partenariats autour de l'information géographique est en forte croissance depuis plusieurs années. Initiées généralement pour acquérir à frais partagés des référentiels cartographiques, les dynamiques partenariales tentent de diversifier leurs champs d'action : elles s'intéressent désormais à la mise en place de plate-forme d'échange voire de co-production des données géographiques. A travers ces initiatives, les acteurs du territoire passent ainsi d'une logique du " décider seul avec les données des autres" à un premier niveau de "décider ensemble" puisqu'ils tentent de produire à plusieurs des représentations cartographiques du territoire. Nous proposons ici de présenter le contexte de ces partenariats d'un genre nouveau puisqu'ils s'orientent davantage vers des communautés de pratique (CDP) que vers des infrastructures de données spatiales (IDS) plus classiques. Nous étudierons ensuite le processus de co- production de données au regard des théories des CDP et tenterons d'analyser le rôle des technologies de l'information géographique. Face aux lacunes qui sont alors mises en évidence, l'exposé propose quelques pistes de réflexion qui pourront conduire à la recherche d'un nouveau paradigme : le consensus différencié.
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00647050
Contributor : Matthieu Noucher <>
Submitted on : Thursday, December 1, 2011 - 1:27:25 PM
Last modification on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:34:06 PM
Long-term archiving on: : Friday, March 2, 2012 - 2:27:07 AM

File

TIG_et_Co-Production_v2.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00647050, version 1

Citation

Matthieu Noucher, Marie-Hélène de Sède-Marceau, Golay François, Pornon Henri. Les Technologies de l'Information Géographique : Aubaine ou obstacle pour produire ensemble des données sur le territoire ?. Conférence OPDE 2006 (Les Outils pour Décider Ensemble), Nov 2006, Paris, France. pp.15. ⟨halshs-00647050⟩

Share

Metrics

Record views

355

Files downloads

543