Enfances et adolescences : dispositifs et constructions discursives à l'interstice de multiples temporalités - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Enfances et adolescences : dispositifs et constructions discursives à l'interstice de multiples temporalités

Résumé

Extrait:Les travaux récents en sociologie de l'enfance ont mis l'accent sur la spécificité de cet âge de la vie, allant jusqu'à revendiquer une certaine autonomie par rapport à d'autres champs de recherche (jeunesse, études de genre, etc.)1. A rebours, les travaux sur la jeunesse se préoccupent peu des recherches sur l'enfance. Sans doute les raisons de ce désintérêt mutuel tient moins à une négligence théorique qu'à une habitude sociologique de construire les âges de la vie en périodes plus ou moins fixes : la petite enfance, l'enfance, la préadolescence (voire l'adonaissance), l'adolescence, les jeunes adultes, etc. Cette manière de construire la réalité donne lieu à des sociologies spécialisées dont les analyses sont loin d'être négligeables comme cela est le cas de la sociologie de la jeunesse.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00646685 , version 1 (30-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00646685 , version 1

Citer

Gilles Pronovost, Joël Zaffran. Enfances et adolescences : dispositifs et constructions discursives à l'interstice de multiples temporalités. Enfance & Cultures : Ministère de la Culture et de la Communication - Association internationale des sociologues de langue française - Université Paris Descartes, 9es Journées de sociologie de l'enfance, Dec 2010, Paris, France. 12 p. ⟨halshs-00646685⟩

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