Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Sociologie de la formation post-scolaire

Résumé : A l'intersection des champs du travail, de l'éducation et de la mobilité sociale et professionnelle, la formation post-scolaire (ou formation continue) se présente comme diverse dans ses objets de recherche comme dans ses pratiques et ses institutions. Ce chapitre vise à donner un aperçu des approches les plus représentatives de la sociologie de la formation post-scolaire. Quatre dimensions structurent le propos : l'analyse des politiques et des dispositifs précède celle des pratiques et rapports sociaux de formation, puis débouche sur celle des publics de la formation et des inégalités qui les traversent. La question des comparaisons internationales est évoquée en conclusion.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00646423
Contributor : Coralie Perez <>
Submitted on : Tuesday, November 29, 2011 - 10:54:00 PM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 11:08:28 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00646423, version 1

Collections

Citation

Claude Dubar, Charles Gadea, Coralie Perez. Sociologie de la formation post-scolaire. P. Carré et P. Caspar. Traité des sciences et des techniques de la formation, DUNOD, pp.125-142, 2011. ⟨halshs-00646423⟩

Share

Metrics

Record views

1072