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La méthode stratigraphique appliquée à l'étude de la sculpture médiévale. La fiche d'unité stratigraphique pour la documentation de la polychromie du crucifix de Forni di Sopra (Udine, Italie)

Résumé : Lors d'un dégagement de couches picturales d'une sculpture en bois polychrome, nous nous trouvons dans une situation semblable à celle d'une fouille archéologique. Si nous n'avons pas prévu à l'avance un relevé systématique des informations contenues dans les strates que nous supprimons, nous perdrons un grand nombre de données. La restauration, au lieu d'être " le moment privilégié de connaissance de l'œuvre d'art " (Cesare Brandi), peut se transformer en un moment crucial d'effacement des données historiques...
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00645829
Contributor : Sophie Desbois-Garcia <>
Submitted on : Monday, November 28, 2011 - 4:50:47 PM
Last modification on : Thursday, October 22, 2020 - 9:20:04 AM
Long-term archiving on: : Monday, December 5, 2016 - 1:59:11 AM

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cem-12009-15-la-methode-strati...
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  • HAL Id : halshs-00645829, version 1

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Nadia Bertoni Cren. La méthode stratigraphique appliquée à l'étude de la sculpture médiévale. La fiche d'unité stratigraphique pour la documentation de la polychromie du crucifix de Forni di Sopra (Udine, Italie). Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB 2011, 15, p. 323-331. ⟨halshs-00645829⟩

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