Une reconstruction critique du Coran ou comment en finir avec les merveilles de la lampe d'Aladin

Résumé : Plan de la contribution: A. Introduction. B. Reconstruction du Coran en aval. I. Le projet du Corpus coranicum (Bergsträsser, Pretzl, Jeffery). II. Etat des lieux sur les sources portant sur les lectures/variantes coraniques (bibliographie commentée). B. Retourner en amont du Coran? (p. 55-106). I. Les informateurs, ou supposés tels, de Mahomet. II. Le topos "Saint! Saint!' (Waraqa b. Nawfal et alii). III. Zayd b. Thabit, scribe de Muhammad et de la révélation, formé à l'école juive de Yathrib (future Médine). IV. al-Nadr b. al-Harith. L'écriture arabe. Anbar, Hira. Des écritures/Ecritures au syriaque. V. Une traduction arabe de la Bible ou des parties de la Bible en arabe? VI. Restaurer le "Coran primitif" ou un "lectionnaire" syriaque ou araméen à La Mecque? VII. Conclusions ou vers une reconstruction critique du Coran.
Type de document :
Communication dans un congrès
Manfred Kropp. First WOCMES (First World Congress of Middle Eastern Studies), Sep 2002, Mainz Mayence, Allemagne. Beyrouth, Orient-Institut der DMG/Würzburg, Ergon Verlag, p. 33-137, 2007, Beiruter Texte und Studien, 100
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Contributeur : Claude Gilliot <>
Soumis le : lundi 28 novembre 2011 - 06:50:54
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:26:13

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Claude Gilliot. Une reconstruction critique du Coran ou comment en finir avec les merveilles de la lampe d'Aladin. Manfred Kropp. First WOCMES (First World Congress of Middle Eastern Studies), Sep 2002, Mainz Mayence, Allemagne. Beyrouth, Orient-Institut der DMG/Würzburg, Ergon Verlag, p. 33-137, 2007, Beiruter Texte und Studien, 100. 〈halshs-00645392〉

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