PHILOSOPHIE ET PEDAGOGIE : DILTHEY AU SECOURS DE PESTALOZZI, OU L'EFFORT HERMENEUTIQUE POUR COMPRENDRE L'EDUCATION
Résumé
Les rapports que la philosophie entretient avec la pédagogie sont volontiers condescendants, lorsqu'ils ne s'orientent pas dans une direction prescriptive. Dans sa détermination théorique, la philosophie conçoit ce que doit être l'être rationnel façonné par l'éducation, et ne se soucie pas de l'expérience ontologique que constitue l'acte éducatif. C'est pourquoi les pédagogues ont toujours pris de la distance par rapport aux injonctions des philosophes, même Pestalozzi, lorsqu'il tenta de mettre en oeuvre les idées de Rousseau. Le premier à avoir inversé ce rapport est Dilthey. Nous montrerons ici les modalités de cette prise en considération de la pédagogie concrète dans sa pensée philosophique et nous en tirerons les conséquences susceptibles de nourrir la réflexion en philosophie de l'éducation.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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