PHILOSOPHIE ET PEDAGOGIE : DILTHEY AU SECOURS DE PESTALOZZI, OU L'EFFORT HERMENEUTIQUE POUR COMPRENDRE L'EDUCATION - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

PHILOSOPHIE ET PEDAGOGIE : DILTHEY AU SECOURS DE PESTALOZZI, OU L'EFFORT HERMENEUTIQUE POUR COMPRENDRE L'EDUCATION

Didier Moreau

Résumé

Les rapports que la philosophie entretient avec la pédagogie sont volontiers condescendants, lorsqu'ils ne s'orientent pas dans une direction prescriptive. Dans sa détermination théorique, la philosophie conçoit ce que doit être l'être rationnel façonné par l'éducation, et ne se soucie pas de l'expérience ontologique que constitue l'acte éducatif. C'est pourquoi les pédagogues ont toujours pris de la distance par rapport aux injonctions des philosophes, même Pestalozzi, lorsqu'il tenta de mettre en oeuvre les idées de Rousseau. Le premier à avoir inversé ce rapport est Dilthey. Nous montrerons ici les modalités de cette prise en considération de la pédagogie concrète dans sa pensée philosophique et nous en tirerons les conséquences susceptibles de nourrir la réflexion en philosophie de l'éducation.
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Citer

Didier Moreau. PHILOSOPHIE ET PEDAGOGIE : DILTHEY AU SECOURS DE PESTALOZZI, OU L'EFFORT HERMENEUTIQUE POUR COMPRENDRE L'EDUCATION. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève, Suisse. pp.01. ⟨halshs-00644793⟩
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