Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & langages Année : 2009

Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes

Résumé

On connaît mal les processus cognitifs et affectifs mis en œuvre par les sujets sociaux lors du contact avec les dispositifs médiatiques, notamment parce que les méthodes destinées à étudier la dynamique des processus de réception individuelle sont insuffisamment développées. L'article propose de combler cette carence méthodologique en présentant deux méthodes qui permettent d'étudier et "pister" les processus : la méthode des Récits de Réception Rétrospectifs (RRR) et la méthode d'Etude des Cognitions verbalisées concomitantes En Réception (ECER). En nous appuyant sur deux études de cas (la réception des images des attentats de New York du 11 septembre 2001 et la réception d'un discours de communication politique), nous expliquons leurs fondements théoriques et épistémologiques ainsi que les modalités pratiques de recueil et d'analyse des informations. Par une analyse comparative, nous précisons ensuite les conditions qui garantissent la validité scientifique et la bonne application des deux méthodes pour étudier la réception de la communication médiatique.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00644520 , version 1 (24-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00644520 , version 1

Citer

Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes. Communication & langages, 2009, n°161, pp.117-135. ⟨halshs-00644520⟩
155 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More