Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes

Résumé : On connaît mal les processus cognitifs et affectifs mis en œuvre par les sujets sociaux lors du contact avec les dispositifs médiatiques, notamment parce que les méthodes destinées à étudier la dynamique des processus de réception individuelle sont insuffisamment développées. L'article propose de combler cette carence méthodologique en présentant deux méthodes qui permettent d'étudier et "pister" les processus : la méthode des Récits de Réception Rétrospectifs (RRR) et la méthode d'Etude des Cognitions verbalisées concomitantes En Réception (ECER). En nous appuyant sur deux études de cas (la réception des images des attentats de New York du 11 septembre 2001 et la réception d'un discours de communication politique), nous expliquons leurs fondements théoriques et épistémologiques ainsi que les modalités pratiques de recueil et d'analyse des informations. Par une analyse comparative, nous précisons ensuite les conditions qui garantissent la validité scientifique et la bonne application des deux méthodes pour étudier la réception de la communication médiatique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00644520
Contributor : Marie-Pierre Fourquet Courbet <>
Submitted on : Thursday, November 24, 2011 - 3:34:25 PM
Last modification on : Monday, May 27, 2019 - 11:18:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00644520, version 1

Collections

Citation

Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes. Communication & langages, Nec Plus, 2009, pp.117-135. ⟨halshs-00644520⟩

Share

Metrics

Record views

297