L'édition des centres d'art, de l'archive à l'énonciation éditoriale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & langages Année : 2007

L'édition des centres d'art, de l'archive à l'énonciation éditoriale

Sarah Cordonnier

Résumé

Cet article porte sur les enjeux de l'édition au sein des centres d'art, lieux de production d'expositions d'art contemporain. Au-delà d'un accompagnement des expositions, d'une publication " événementielle " et ponctuelle, l'édition des centres d'art s'inscrit dans la durée, comme mémoire des expositions qui, elles-mêmes, constituent l'art. Une approche de l'histoire collective de ces publications et des régularités de leur objet (les artistes auxquels sont consacrées des monographies) permet de repérer des éléments d'identification de l'art, des artistes et des centres d'art à destination interne et externe au champ artistique. Ces éléments sont envisagés à l'aide du concept d'archive et du concept d'énonciation éditoriale afin de saisir, par-delà les dimensions collectives, l'espace des positions énonciatives où s'inscrit et s'affirme la hiérarchie des légitimités des centres d'art, des artistes et des auteurs des textes insérés dans les publications.
Fichier principal
Vignette du fichier
colan_0336-1500_2007_num_154_1_4693.pdf (1.46 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00643810 , version 1 (11-01-2017)

Identifiants

Citer

Sarah Cordonnier. L'édition des centres d'art, de l'archive à l'énonciation éditoriale. Communication & langages, 2007, 154, pp.99-110. ⟨10.3406/colan.2007.4693⟩. ⟨halshs-00643810⟩
67 Consultations
137 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More