Les raisons d'être de la franchise dans les transactions de services aux entreprises - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue management & avenir Année : 2008

Les raisons d'être de la franchise dans les transactions de services aux entreprises

Délila Allam
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 848033
  • IdRef : 033043906

Résumé

The Reason for the Franchise in Transactions Business Services Abstract - The franchise, as hybrid form of coordination undertake an asymmetric allocation of legal and economic rights between the parties. The franchise is a governance structure that is particularly successful in achieving balance incentive and control. However, business services represent less than 7% of franchise networks in France. We study why the markets for business services could become "new land of conquest" for the franchise.
La franchise, comme forme hybride de coordination procède à une allocation asymétrique des droits juridiques et économiques entre les parties. Elle constitue une forme de coordination particulièrement performante en parvenant à équilibrer incitation et contrôle. Pourtant, les prestations de services aux entreprises représentent moins de 7% des réseaux de franchise recensés en France. Nous montrons pourquoi les marchés des services aux entreprises pourraient devenir de "nouvelles terres de conquête " pour la franchise. contrat de franchise, forme hybride de coordination, actif immatériel, externalité de réseau, relation d'autorité, contrôle et droits économiques.
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Dates et versions

halshs-00643798, version 1 (22-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00643798 , version 1

Citer

Délila Allam. Les raisons d'être de la franchise dans les transactions de services aux entreprises. Revue management & avenir, 2008, 22, pp.137-154. ⟨halshs-00643798⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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