Tentatives coloniales de transformer les Aborigènes en ouvriers agricoles dans la région rurale de Perth, Australie Occidentale.

Résumé : Les colons britanniques percevaient l'Australie Occidentale comme un paysage sauvage et aride qui devait être dompté et maîtrisé. Cette vision se renforça aux tous débuts de la Swan River Colony devant les difficultés physiques à cultiver le sol et à explorer le continent. Les Aborigènes furent assimilés à un environnement dépourvu d'agriculture et devaient eux aussi être maîtrisés. Il s'agissait des sauvages les plus proches de l'état animal, de ceux qui s'opposaient diamétralement à l'Européen, peuple de la civilisation. Étant donné que la terre n'était pas cultivée, les colons estimèrent pouvoir se l'approprier pour réaliser leurs objectifs car, selon leur conception, une nature non domestiquée (au sens européen du terme) n'avait pas de propriétaire. Mais, il s'agissait d'une colonie libre, et non pénale, et ceci se révéla être un obstacle considérable pour les agriculteurs qui manquaient cruellement de main d'œuvre pour défricher leurs terres et les cultiver. Pour faire face à ce manque, les agriculteurs se tournèrent vers les Aborigènes, dont ils occupaient les terres, et s'employèrent à les transformer en agriculteurs (ou plutôt, en ouvriers agricoles). Il fut alors nécessaire de les sédentariser et de les pousser à abandonner leur mode de vie traditionnel. Les réactions des Aborigènes à ces tentatives sont peu connues. Les mécanismes et concepts des colons mis en œuvre pour transformer les Aborigènes en ouvriers agricoles et leurs conséquences sont peu abordés. C'est ce que je me propose d'étudier dans cette présentation.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00643543
Contributor : Virginie Bernard <>
Submitted on : Tuesday, November 22, 2011 - 11:06:18 AM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 1:30:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00643543, version 1

Collections

Citation

Virginie Bernard. Tentatives coloniales de transformer les Aborigènes en ouvriers agricoles dans la région rurale de Perth, Australie Occidentale.. Colloque Livre Blanc des Recherches en Sciences Humaines et Sociales sur le Pacifique (LBSHS-Pacifique), Mar 2010, Paris, France. ⟨halshs-00643543⟩

Share

Metrics

Record views

150