WIKIPEDIA, UN TROUBLE-FÊTE DE L'ÉDITION SCIENTIFIQUE

Résumé : Wikipedia est devenue en quelques années un outil de diffusion d'informations scientifiques de premier plan, utilisé par élèves, professeurs et chercheurs (parmi ces derniers, un sur dix reconnaît y contribuer). Malgré un système d'édition relativement complexe, le " wiki de la connaissance " a gagné en popularité (15 millions d'articles, 270 langues, 100 000 contributeurs bénévoles). On en sait davantage sur son fonctionnement : son taux d'erreur factuel est relativement similaire à celui de l'encyclopédie payante Britannica ; les articles sont souvent rédigés par un petit nombre de contributeurs (5 % des contributeurs sont à l'origine de 90 % du contenu) ; une série d'" administrateurs " jouent les pompiers ou les gendarmes, non sans s'attirer les foudres d'une partie des contributeurs ; dynamique communautaire et positionnement identitaire sont les deux motivations principales pour contribuer ; les sources scientifiques sont d'autant plus citées dans Wikipedia qu'elles le sont déjà dans le monde scientifique (le " facteur d'impact " est involontairement reproduit)... Comparée à ses concurrents, Citizendium et Knol, l'encyclopédie contributive se démarque par son développement insolent, mais l'éventualité d'une stabilisation du nombre d'articles (on assiste aujourd'hui à une sorte de plafonnement) laisse imaginer qu'à l'avenir les contributeurs se concentreront davantage sur la qualité des articles.
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Journal articles
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Contributor : Lionel Barbe <>
Submitted on : Monday, November 21, 2011 - 11:28:02 AM
Last modification on : Tuesday, March 5, 2019 - 4:58:02 PM
Long-term archiving on : Wednesday, February 22, 2012 - 2:25:07 AM

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Lionel Barbe. WIKIPEDIA, UN TROUBLE-FÊTE DE L'ÉDITION SCIENTIFIQUE. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2010, 1 (57), pp.69-74. ⟨halshs-00643121⟩

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