les festivals et les infrastructures ? comme la Cité du surf ? sont sources de profits pour la commune (économique, touristique, médiatique?), validant sur ce point le statut d " outil politique pour les municipalités dans la lutte symbolique et médiatique entre les communes. Devenir le maire d " une commune « dynamique, jeune », « qui bouge », « dont on parle » apporte assurément des profits sociaux et symboliques, réinvestissables à bon compte dans le champ politique local voire à une échelle politique plus élevée. Aussi, les choix politiques qui visent à définir des identifications telles que celles qui sont analysées dans ce travail constituent un rempart à la normalisation des politiques sportives municipales ,
« Le littoral aquitain, de la station balnéaire à la station surf », dans Surf Atlantique, les territoires de l " éphémère, pp.97-112, 1994. ,
« Un acte désintéressé est-il possible ? », Raisons pratiques, pp.147-171, 1994. ,
« Le surf », dans RUNOPES, L " emploi sportif en France : situation et tendances d " évolution, AFRAPS-RUNOPES, pp.115-117, 2002. ,
« De l " authenticité de la pratique du surf à Biarritz, pp.48-52, 2003. ,
« De la nécessité de l " analyse à l " échelle du, Quelques cas de politiques municipales », dans Patrick Bouchet et Claude Sobry, Management et marketing du sport : du local au global, pp.217-234, 2004. ,
Identifications territoriales et usages politiques du surf sur la côte aquitaine. Des villes de surf sans surfeurs ?, p.453, 2005. ,
Initiation à la recherche en géographie. Aménagement, développement territorial, environnement, 2000. ,
« Le processus de fragmentation socio-territoriale en cours. Quelles implications », Actes du colloque « Tourisme sportif et territoires : développement et gestion des espaces de pratiques sportives de pleine nature, Montagnes Méditerranéennes, pp.101-102, 2000. ,
« Les politiques d'image : entre marketing territorial et identité locale, Les nouvelles politiques locales, pp.415-429, 1999. ,
Génération glisse eau, l " air la neige? La révolution du sport des, 1996. ,
« L " inscription d " une politique publique sur les territoires métropolitains : les lieux culturels et la structuration des agglomérations », dans Maria Gravari-Barbas et Philippe Violier (dir, Lieux de culture, culture des lieux, Presses universitaires de Rennes, pp.103-112, 2003. ,
un entretien effectué en 2001 dans les locaux du magazine Surf Session ,
que « l " entreprise politique est nécessairement une entreprise d " intérêt, p.164, 2001. ,