Accéder aux ressources (péri)urbaines au fur et à mesure du vieillissement. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Accéder aux ressources (péri)urbaines au fur et à mesure du vieillissement.

Résumé

Aujourd'hui, le vieillissement démographique touche les couronnes périurbaines les plus anciennement urbanisées (Ghekière, 2006, Desprès, Lord 2002). En effet, deux ménages de retraités et d'inactifs âgés sur trois habitent une maison individuelle, sont propriétaires de plus de 40 % du stock de pavillons en France métropolitaine et fortement attachés à leur patrimoine (Bonvalet, 2007). Parmi ces ménages âgés pavillonnaires, près de 2 sur 3 résident dans des communes rurales ou périurbaines (Berger et alii). Pour continuer à vivre dans leur maison, les habitants âgés doivent alors composer avec l'étalement des fonctions urbaines dans un système organisationnel dépendant de l'automobile (Dupuy, 2006) et adapter leurs modes de vie au fur et à mesure de leur avancée en âge et de l'évolution de leur rapport à l'automobilité (concept qui traduit la capacité et les compétences des personnes à vivre dans un système automobile en mobilisant compétences, savoir-faire, réseaux sociaux). Si les études de la mobilité quotidienne des personnes âgées montrent bien une chute du nombre de déplacements et une baisse de la mobilité automobile à partir de 75 ans (Pochet, 2010), il convient de souligner l'importance que revêt la mobilité pour les personnes qui vieillissent. La possibilité d'assurer un déplacement entre " un ici et ailleurs " permet en effet aux personnes âgées d'assurer un ancrage et une continuité dans le monde (Membrado, 2010). Les habitants âgés vont alors déployer des stratégies en puisant dans leur compétence d'automobiliste pour continuer à accéder aux ressources urbaines ou périurbaines. Ces stratégies ont un rapport avec l'usage de l'automobile, mais aussi avec la qualité de l'entourage social qui peut pallier à la perte de mobilité automobile et qui conditionnent les formes du " bien vieillir ". Ces stratégies sont aussi en lien avec les conditions d'une offre de transport alternative à la voiture et interrogent les politiques locales de transport. La communication s'appuiera sur les résultats croisés d'une thèse (Thomann, 2009) et d'une recherche intitulée " Vieillir en pavillon : mobilités et immobilités des personnes âgées dans les espaces périurbains " (Berger et alii, 2010).

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Dates et versions

halshs-00642671 , version 1 (18-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00642671 , version 1

Citer

Sandra Thomann. Accéder aux ressources (péri)urbaines au fur et à mesure du vieillissement. : Stratégies d'adaptation des périurbains âgés de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix. Mobilités spatiales et ressources métropolitaines : l'accessibilité en questions / 11ème colloque du groupe de travail "Mobilités Spatiales et Fluidité Sociale" de l'AISLF, Mar 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-00642671⟩
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