Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original

Résumé : L'objectif de cet article est de présenter un cadre conceptuel issu d'une expertise collective, développée pendant trois années au sein d'un projet international. Ce cadre permet de formaliser le conseil et l'accompagnement pédagogique au niveau universitaire, en questionnant les défis et enjeux de la pratique du développement pédagogique vis-à-vis des enseignants, des équipes d'enseignants et des responsables des institutions universitaires. Il permet également de soulever un ensemble de pistes de recherches qui restent à développer autour de la thématique du soutien à l'enseignement universitaire.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2010, pp.63-76
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00642262
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : jeudi 17 novembre 2011 - 16:43:15
Dernière modification le : jeudi 17 novembre 2011 - 16:43:15

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00642262, version 1

Collections

Citation

Mariane Frenay, Alenoush Saroyan, K. Lynn Taylor, Denis Bédard, Mieke Clement, et al.. Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2010, pp.63-76. 〈halshs-00642262〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

231