Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original

Résumé : L'objectif de cet article est de présenter un cadre conceptuel issu d'une expertise collective, développée pendant trois années au sein d'un projet international. Ce cadre permet de formaliser le conseil et l'accompagnement pédagogique au niveau universitaire, en questionnant les défis et enjeux de la pratique du développement pédagogique vis-à-vis des enseignants, des équipes d'enseignants et des responsables des institutions universitaires. Il permet également de soulever un ensemble de pistes de recherches qui restent à développer autour de la thématique du soutien à l'enseignement universitaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [48 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00642262
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, June 8, 2018 - 2:18:10 PM
Last modification on : Wednesday, February 10, 2021 - 10:10:03 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 9, 2018 - 7:39:28 PM

File

10079.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00642262, version 1

Collections

Citation

Mariane Frenay, Alenoush Saroyan, K. Lynn Taylor, Denis Bédard, Mieke Clement, et al.. Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2010, pp.63-76. ⟨halshs-00642262⟩

Share

Metrics

Record views

392

Files downloads

558