P. Bange, A propos de la communication et de l'apprentissage en L2, notamment dans ses formes institutionnelles, AILE (Acquisition et Interaction en Langue Etrangère), vol.1, pp.53-86, 1992.

R. Bouchard, L'interaction en classe comme polylogue praxéologique, Pratiques langagières et didactiques de l'écrit. Hommage à Michel Dabène, pp.193-210, 1998.

M. Fayol, J. Gombert, P. Lecocq, S. Cazalis, L. Sprenger-charolles et al., Psychologie cognitive de la lecture, Paris: PUF, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00733574

J. Gombert, Le développement métalinguistique, 1990.

M. Matthey, Les relations oral-écrit en L1 et en L2: une perspective vygotzkienne, TRANEL, vol.24, pp.99-112, 1996.

L. Mondada, Analyser les interactions en classe: quelques enjeux théoriques et repères méthodologiques, TRANEL, vol.22, pp.55-89, 1995.

C. Noyau, ??tudier l'acquisition d'une langue non-maternelle en milieu naturel, Langages, vol.14, issue.57, pp.73-86, 1980.
DOI : 10.3406/lgge.1980.1839

. Bénin and . Au-togo, Communication au Colloque international Langues «médiums» et langues «matières» dans l'enseignement en pays multilingues, LABOREL (Togo) / Labo-Gbe (Bénin) / SIL-Lomé, fondements théoriques et méthodologiques de la recherche, 1998.

M. Francart, G. Geron, and &. R. Wilmet, Le français de référence. Constructions et appropriations d'un concept. Actes du colloque de Louvainla-Neuve (3-5 novembre 1999) Volume II: Cahiers de l, pp.57-73, 2001.

C. Noyau, M. Et, and . Quashie, « L'école et la classe comme environnement écologique d'acquisition du français en Afrique de l'ouest, Les didactiques du français, un prisme irisé. Fernelmont (BE) : EME ('Editions modulaires Européennes'), coll. 'Proximités', pp.205-228, 2003.

C. Noyau, D. Et, and . Vellard, « Construction de connaissances mathématiques dans la scolarisation en français langue seconde », Cahiers du Français Contemporain 9, 'Pratiques et représentations langagières dans la construction et la transmission des connaissances, ENS Editions, pp.57-76, 2004.

A. Trévise, Spécificité de l'énonciation didactique dans l'apprentissage de l'anglais par des étudiants francophones. Encrages, no spécial 'Linguistique Appliquée, pp.44-52, 1979.