Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Passages entre L1 et L2 en classe : dispositif de formation à partir de séquences de classe pour les formateurs de l'école bilingue

Résumé : La reformulation constitue un objet carrefour d'une formation didactique. Autour de cet objet langagier, et de ses manifestations (ou absences) dans les séquences de classe, se structure une démarche de formation des formateurs visant à développer plusieurs ordres de compétences : *compétence linguistique via l'enrichissement de la langue; *compétence métalinguistique par la prise de conscience des différences entre les valeurs sémantiques et effets pragmatiques de diverses formulations dans la même langue, et entre L1 et L2; *compétence didactique par la capacitation à accompagner la co-construction des connaissances dans le dialogue maître - élèves; *compétence de gestion du bilinguisme par la mise en relation de L1 et L2 comme un tout : le répertoire bilingue. Ces compétences sont des conditions d'une didactique active et convergente en contexte bilingue. L'article présente un support multimédia (montages structurés de séquences de classe sur DVD et livret d'accompagnement), destiné à servir de support à la formation des formateurs et des maîtres en contexte subsaharien.
Mots-clés : Linguistique
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00641285
Contributor : Colette Noyau <>
Submitted on : Tuesday, November 15, 2011 - 12:35:58 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:58:09 AM
Long-term archiving on: : Thursday, February 16, 2012 - 2:26:19 AM

File

NoyauRIFEFF_2011.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00641285, version 1

Citation

Colette Noyau. Passages entre L1 et L2 en classe : dispositif de formation à partir de séquences de classe pour les formateurs de l'école bilingue. 3e colloque du RIFEFF (Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs), "Former à distance des formateurs: stratégies et mutualisation dans la francophonie", Nov 2009, Niamey, Niger. pp.183-192. ⟨halshs-00641285⟩

Share

Metrics

Record views

267

Files downloads

557