Le nouveau management public et la transformation des compétences dans la sphère publique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Le nouveau management public et la transformation des compétences dans la sphère publique

Résumé

La mise en œuvre des prescriptions du Nouveau Management Public au sein de la sphère publique se traduit notamment par des déplacements de frontière entre sphères publique et privée en matière de fourniture des services publics. Des fonctions initialement réalisées en régie peuvent faire l'objet de contrats de partenariats public-privé. Notre propos est d'évaluer les conséquences du recours à de tels contrats sur la gestion des ressources humaines au sein du secteur public. Il s'agit, dans le cadre de cette contribution, de s'attacher aux conditions juridiques dans lesquelles s'opèrent d'éventuels transferts et aux conséquences du recours à des contrats de partenariats sur les compétences requises au sein de la sphère publique. Un recours efficace à de tels contrats en termes de qualité et de performance du service public passe par une transformation et un développement des compétences au sein de la sphère publique et ne pourrait en aucun cas être réalisé en cas d'un appauvrissement de celles-ci.
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halshs-00641207 , version 1 (18-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00641207 , version 1

Citer

Frédéric Marty. Le nouveau management public et la transformation des compétences dans la sphère publique. Laurence Solis-Potvin. Vers un modèle européen de fonction publique?, Bruylant, pp.193-222, 2011. ⟨halshs-00641207⟩
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