Les divergences curriculum - évaluation certificative dans les écoles primaires de pays du sud : conséquences du point de vue de l'acquisition du bilinguisme - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2011

Les divergences curriculum - évaluation certificative dans les écoles primaires de pays du sud : conséquences du point de vue de l'acquisition du bilinguisme

Colette Noyau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 837121

Résumé

This paper presents a critical study of summative assessment at the primary school level in 3 countries of southern Francophonie - namely Mali, Mauritania, Seychelles- that operate with bilingual curricula. It provides an analysis of the links and divergences between curricula and assessment, notably the assessment modes fit to a competence-based approach (CBA), the implementation of qualification procedures (conception, application, marking) and their values and limits from the point of a curriculum designed to provide bilingual education.
Cette étude analyse les dispositifs d'évaluation certificative de fin de primaire dans trois pays du sud de la francophonie : Mali, Mauritanie, Seychelles. Elle examine les liens et les divergences entre choix curriculaires et procédures de certification, notamment les modes d'évaluation requis par l'approche par compétences (APC), la réalité des dispositifs (conception, application, correction des épreuves), et leurs mérites et limites du point de vue de l'éducation bilingue.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
Noyau_FdlM-R_A49-tt.pdf ( 363.05 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00640834, version 1 (14-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00640834 , version 1

Citer

Colette Noyau. Les divergences curriculum - évaluation certificative dans les écoles primaires de pays du sud : conséquences du point de vue de l'acquisition du bilinguisme. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2011, 49, pp.137-154. ⟨halshs-00640834⟩
192 Consultations
671 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus