Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les bouleversements de l'organisation du travail : quelle influence sur la santé au travail, les attitudes au travail et les comportements organisationnels ?

Résumé : L'organisation du travail a connu de profonds bouleversements au cours de ces dernières années, notamment avec l'implantation dans les secteurs industriel et du service d'un nouveau type d'organisation du travail, la lean production (" production au plus juste "). Nous cherchons à mesurer l'influence de ces nouvelles pratiques organisationnelles induites par la lean production (polyvalence, autonomie, démarche qualité totale, densité du travail, intensité du travail, niveau de responsabilité), sur la satisfaction au travail, l'intention de rester, la santé au travail et l'absentéisme. Notre analyse est quantitative. Nous constatons certains effets a priori positifs : les autonomies temporelle et procédurale ainsi que les normes ISO influencent positivement la santé au travail. Mais de manière inattendue, les normes ISO sont associées positivement à la santé au travail. Notre étude tend cependant à mettre en exergue certaines conséquences négatives sur la satisfaction au travail, l'intention de rester, la santé au travail et l'absentéisme. Ainsi, les normes ISO diminuent la satisfaction au travail. L'intensité et la densité du travail influencent positivement l'absentéisme. Notre étude montre ainsi ces effets contrastés et ces nouveaux risques de la lean production.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00640489
Contributor : Gregor Bouville <>
Submitted on : Saturday, November 12, 2011 - 10:44:52 AM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 1:20:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00640489, version 1

Citation

Gregor Bouville, David Alis. Les bouleversements de l'organisation du travail : quelle influence sur la santé au travail, les attitudes au travail et les comportements organisationnels ?. 16ème Congrés de l'AIPTLF, Jul 2010, Lille, France. pp.40-41. ⟨halshs-00640489⟩

Share

Metrics

Record views

332