Outils et méthodes au service de l'observation croisée foncier/transports - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Outils et méthodes au service de l'observation croisée foncier/transports

Thomas Leysens
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 912517

Résumé

La lutte contre l'étalement urbain et la dépendance automobile semble être devenue une priorité au sein des politiques d'aménagement comme l'illustre la loi Grenelle 2 . Dans un objectif de densification urbaine et afin de rendre la ville plus compacte, le renouvellement urbain et le développement d'un urbanisme orienté vers les transports collectifs - et plus particulièrement le rail - sont des hypothèses intéressantes. Les méthodes et outils abordés ont été développés dans le cadre du projet franco-allemand BahnVille 2 qui visait à développer des outils d'aide à la décision pour favoriser un urbanisme orienté vers le rail. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de périmètres d'observation et d'indicateurs pertinents concernant les transports, l'usage des sols et le croisement de ces deux paramètres. Il s'agit de périmètres précis autour des stations, des gares et haltes ferroviaires. L'observation croisée foncier/transports doit aussi adopter une approche multiscalaire pour des questions de cohérence.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00640125, version 1 (10-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00640125 , version 1

Citer

Thomas Leysens. Outils et méthodes au service de l'observation croisée foncier/transports. 11ème colloque du groupe de travail " Mobilités Spatiales et Fluidité Sociale " (MSFS) de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) : Mobilités spatiales et ressources métropolitaines : l'accessibilité en questions, Mar 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-00640125⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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