Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2011

Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire

Résumé

Abstract : This paper presents the results of research conducted in the framework of a " mediated ", scientific educational program in an elementary school in French Guyana, during the program called " Space along the river ". Among other things, the originality of this project was linked to each partnered educational team which was composed of one teacher specially trained for the event and a scientific facilitator from the non-profit sector. The results from observations made of a class of pupils aged seven, seem to show that this kind of " mediated ", scientific situation, which could be qualified as teaching or as an effort in popularization, are important due the complementary roles of the educators and, in particular, the way they had to consider and to manage the particular situation. Keywords : Elementary school, scientific popularization, facilitator, teacher, interaction analysis.
Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche effectuée dans le cadre d'une action de médiation scientifique réalisée dans une école élémentaire de Guyane, à l'occasion de l'opération L'espace au fil du fleuve. L'originalité de cette opération tenait entre autres à la composition des binômes d'intervenants dans les classes, composés d'un enseignant missionné pour l'occasion et d'un animateur scientifique issu du monde associatif. Les résultats d'observation effectuée dans une classe de CP tendent à montrer qu'une telle situation de médiation, que l'on pourrait qualifier d'enseignement/vulgarisa¬tion, présente un intérêt de par la complémentarité entre les intervenants, dans leur façon notamment d'appréhender et de traiter la situation. Mots-clés : École élémentaire, vulgarisation scientifique, animateur, enseignant, analyse des interactions.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00639033, version 1 (08-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00639033 , version 1

Citer

François-Xavier Bernard, Rodica Ailincai. Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire : Le cas d'une animation scientifique auprès d'élèves de Guyane dans le cadre de l'opération " L'Espace au fil du fleuve ". Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2011, N° 48 - 2011, pp.123-137. ⟨halshs-00639033⟩
280 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus