L'imparfait, est-il plus facile pour les enfants? Étude comparative entre deux enfants et deux adultes en immersion en français L2 - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2009

L'imparfait, est-il plus facile pour les enfants? Étude comparative entre deux enfants et deux adultes en immersion en français L2

Résumé

Compared to monolingual first language acquisition (L1), and adult second language acquisition (aL2), relatively little research has been done on child second language acquisition(cL2). In this study, a comparison of adult and child L2 is carried out, with special focus on the notouriously difficult imparfait form in French L2. The common factor in the two learner groups is the acquisition context: they are both immersed in a native speaker community, the adults from a stay at a French university, and the children by attending a French school in Sweden. Their use of imparfait, as regards lexical spreading on different verbs and the functions expressed, is compared in a longitudinal perspective. While both groups benefit from the immersion context, the development of the children seems faster and more stable: once they start using imparfait productively, they use it for a greater range of its many functions (habituality and ongoingness) and in a more autonomous way than the adults. The results are discussed in the light of age of onset and time of exposure to the L2.
Dans cette étude, nous comparons l'acquisition d'une langue seconde (le français) par des adultes et des enfants, en nous focalisant sur l'imparfait, forme notoirement difficile dans l'acquisition du français L2. Le dénominateur commun pour les deux groupes d'apprenants se trouve dans le contexte acquisitionnel. Ils sont tous les deux immergés dans une communauté des locuteurs natifs : les adultes pendant un séjour dans une université française et les enfants en tant qu'élèves dans une école française en Suède. Leur emploi de l'imparfait est examiné dans une perspective longitudinale et concerne la répartition sur des verbes différents ainsi les fonctions exprimées par cette forme. Alors que les deux groupes bénéficient du contexte immersif, le développement des enfants semble plus rapide et plus stable : une fois que ceux-ci commencent à utiliser l'imparfait de manière productive, ils s'en servent pour une gamme plus importante de ses multiples fonctions (habitualité et progressivité), ainsi que de manière plus autonome que les adultes. Les résultats sont discutés à la lumière de l'âge du début de l'acquisition et le temps d'exposition à la L2.

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halshs-00638411, version 1 (29-11-2011)

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Citer

Maria Kihlstedt. L'imparfait, est-il plus facile pour les enfants? Étude comparative entre deux enfants et deux adultes en immersion en français L2. Mélanges plurilingues offerts à Suzanne Schlyter à l'occasion de son 65e anniversaire. Études romanes de Lund 85, l'Université de Lund, pp.179-196, 2009. ⟨halshs-00638411⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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