sa politique migratoire ne dissuade pourtant pas celui qui entend l'atteindre. Malgré les risques encourus, ils sont fascinés par la puissance de l'Europe quand bien même elle se retourne contre eux. A travers la politique migratoire de l'UE, ils relisent le passé dans lequel ils puisent un puissant sentiment de haine, Europe a toujours dominé les Africains ,
Europe nous refuse la citoyenneté Aujourd'hui, on veut être citoyen du monde ». Les passages réussis, la conviction qu'il n'y a pas d'autre avenir pour être quelqu'un, pour ne plus être considéré comme une personne « inutile » 33 , l'espoir enfin que « la main d'Allah sera plus puissante que les armes des policiers » font partie des répertoires convoqués pour conjurer la peur qui préside au départ de ceux qui estiment n'avoir rien à perdre. Les routes envisagées sont multiples et changeantes, elles dépendent des passeurs rencontrés , des informations du moment quant à la vigilance, l'opérationnalité ou la possible corruption des polices des États à traverser, des frontières à franchir. La relation à l'Europe, et plus particulièrement dans le cas du Mali à la France, à travers l'affrontement à sa politique de fermeture, d'externalisation , comprenant colère, sentiment d'injustice, peur, angoisse générée par l'attente, mais aussi envie, admiration d'une société bien ordonnée où l'État prend soin des siens et où les femmes sont libres, est marquée du sceau de l'ambiguïté. Les politiques migratoires européennes sont aussi perçues comme des politiques discriminatoires à l'égard des Africains et donc comme alimentant le racisme ordinaire. À l'image d'une Europe au passé prestigieux, riche, démocratique, respectueuse des droits humains et de la liberté des individus , y compris celle de circuler librement, se superpose celle d'une Europe fermée sur elle-même, avaient que les boys et les militaires qui étaient acceptés sur le continent. » « Aller en Europe ,
Oppression et libération dans l'imaginaire, Maspero, 1969. ,
Anthropologie de l'universalité des cultures , Flammarion, 2001. ,
Imagined Communities, Verso, 1983. ,
Modernity at Large Cultural Dimensions of Globalization, 1996. ,
Le gouvernement du Monde. Une critique politique de la globalisation, 2004. ,
Wasted lives. Modernity and its outcasts, 2004. ,
The French Encounter with Africans White Response to Blacks, pp.1530-1880, 1980. ,
Aux nouvelles frontières de l'Europe, La Dispute, 2009. Quiminal, Catherine. Gens d'ici, Gens d'ailleurs,. Migrations soninké et Transformations villageoises, 1991. ,
Mondialisation impériale : Migrations, rapports sociaux de sexe, exploitation et domination », Journal des Anthropologues, pp.118-11989, 2009. ,