Le radin : économe, avare ou radin ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue management & avenir Année : 2011

Le radin : économe, avare ou radin ?

Résumé

This article deals with an individual characteristic that has been poorly documented in the marketing literature: miserliness or spending avoidance despite the absence of financial problems. A qualitative methodology based on individual interviews with tightwads and tightwads partners, as well as an analysis of forum discussions on the web, helped us describe three different types of misers: the frugal, the tightwad and the smart shoppers. We conclude with specific profile-related managerial recommendations.
Cet article s'intéresse à une caractéristique personnelle peu étudiée dans la littérature en marketing : la radinerie ou le fait de dépenser le moins d'argent possible en l'absence de difficultés financières. Au travers d'une démarche qualitative reposant sur des entretiens avec des radins et des conjoints de radins et sur l'analyse de conversations sur des forums de discussion sur Internet, nous décrivons et distinguons trois profils de radins : les économes, les avares et les consommateurs malins. Nous concluons avec des recommandations managériales propres à chacun de ces profils.
Loading...

Dates et versions

halshs-00678342, version 1 (12-03-2012)

Identifiants

Citer

Eva Delacroix, Valérie Guillard, Denis Darpy. Le radin : économe, avare ou radin ?. Revue management & avenir, 2011, 47, pp.78-96. ⟨10.3917/mav.047.0079⟩. ⟨halshs-00678342⟩
600 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus