, surgi avant 1848 comme expression scientifiquement élaborée des expériences jacobines de 1789 à Thermidor » 129 , donc basés sur « les principes de stratégie et de tactique politiques nés pratiquement en 1789 et qui se sont développés autour de 1848 », en faisant référence non pas à Sur la Question juive, mais à l'Adresse du Comité central à la Ligue communiste, de mars 1850, Concept politique de ce qu'on appelle 'révolution permanente

C. Dire, que ce concept met en valeur le moment révolutionnaire de la praxis, la revolutionäre Praxis elle-même. Il le fait selon un processus par lequel un objet donné, ou tout du moins présenté comme tel avec l'objectivation de la société civile (bourgeoise), perd son caractère de donation seulement objective par le fait d'un sujet, le porte-parole, qui se trouve en prise sur elle pour la transformer, voir l'abolir dans un mouvement de transformation du monde devenant ainsi praktisch revolutioniert, en des termes philosophiques repris de Marx lui-même dans ses Thèses sur Feuerbach (1845)

, réel, tel qu'il est défini dans les Manuscrits de 1844 : « L'homme n'est pas seulement un être naturel, il est un être naturel humain, c'est-à-dire un être qui est pour lui-même, donc un être générique, et qu'il lui faut se confirmer et s'activer en tant que tel aussi bien dans son être que dans son savoir /../ De même que tout ce qui est naturel doit être engendré, de même l'homme possède son acte d'engendrement, l'histoire, qui cependant pour lui, est un acte d'engendrement conscient, et donc, en tant qu'acte d'engendrement effectué avec conscience, un acte d'engendrement qui se supprime lui-même

A. Le-savoir-politique-jacobin-a-une-portée-organique-inégalée-aux-yeux-de and M. , Non seulement il caractérise l'expression du peuple et des individus sociaux qui en sont les éléments, en décalage, pour ne pas dire en contradiction, avec la société civile (bourgeoise) et ses éléments, par une activité d'autogendrement, source même de son être générique. Mais il confère aussi une 129 Cahier 13, p.363

. Qu'en-dire-?-pourquoi-marx-utilise-ce-mot-de-la-langue-française, Quelle est sa signification ? A quelle formule est-elle liée, sachant que la langue française de masse distingue la formule comme principe de développement et la signification ? L'allemand dispose de Das Ensemble, et mieux encore de Die Ganze, die Totalität, pourtant Marx s'en tient à la notion française d'ensemble pour caractériser la manière sociale propre d

. Dans-un-espace-de-traductibilité-franco-allemande, elle retrouve son socle sociologique, c'est-àdire « l'ensemble des rapports sociaux » selon l'expression de Marx dans les Thèses sur Feuerbach. A partir de cette généralité sociologique, qui marque le caractère générique de l'homme, son appartenance au genre humain, la généricité de la langue jacobine procède d'une union intérieure et naturelle entre les hommes -intérieure par le travail de l'esprit politique qu'elle exprime, naturelle par ses caractéristiques logiques et grammaticales -, et peut alors prendre la dimension d'un ensemble par des formules propices à la compréhension du développement historique dans le champ d'expérimentation de l'humanité agissante et à l'horizon de l'idée de communisme

N. B. , Une troisième partie à venir sur « Généalogies de l'idéologie et de la révolution bourgeoise : la part de 1789 et de 1793 (Langage de la vie réelle et langage d'emprunt) De L'Idéologie Allemande (1845) à la Gazette Rhénane, 1848.