Skip to Main content Skip to Navigation
Books

L'enfant dans la langue

Résumé : L'enfant n'apprend pas la langue dans les grammaires, mais dans les interactions avec ses interlocuteurs et dans le bain de langage qui l'entoure, il s'approprie des formes en contexte, il les saisit dans leur dynamique et les remet à son tour en mouvement. En suivant pas à pas l'entrée de l'enfant dans la langue, on peut observer directement comment le discours, l'histoire de l'enfant, son expérience, ses émotions, ses jeux, ses relations aux autres et au monde, l'aident à façonner sa parole. La première partie de cet ouvrage est consacrée à un panorama historique des premières données sur le langage de l'enfant notées dans les journaux des scientifiques depuis la fin du XIXème siècle qui permettaient de tisser des liens, aujourd'hui parfois oubliés ou négligés, entre la linguistique, la philosophie, la pédagogie, la psychologie et la biologie. La deuxième partie présente cinq études menées à partir des enregistrements vidéo de trois enfants francophones, Léonard, Théophile et Madeleine ainsi que leurs transcriptions, sur quelques-uns des premiers marqueurs de l'entrée de l'enfant dans le tissu grammatical du langage. Ces études essaient de reprendre certains questionnements des premiers observateurs sur ce que pourrait être la grammaire en constante évolution de l'enfant. Cet ouvrage a été rédigé par une linguiste à l'issu d'une collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et il s'adresse aussi à des psychologues, orthophonistes, médecins, thérapeutes, professionnels de la petite enfance ou tout simplement à tout lecteur intéressé par le langage et son appropriation par l'enfant.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00637785
Contributor : Aliyah Morgenstern <>
Submitted on : Thursday, November 3, 2011 - 12:09:48 AM
Last modification on : Friday, March 24, 2017 - 9:30:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00637785, version 1

Collections

Citation

Aliyah Morgenstern. L'enfant dans la langue. Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.253, 2009. ⟨halshs-00637785⟩

Share

Metrics

Record views

191