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Article dans une revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales Année : 2010

La montée des intermédiaires. Domestication du goût et formation du champ du jazz en France (1941-1960)

Résumé

Dieser Aufsatz untersucht die Entstehung des Feldes des französichen Jazz. Den Ausgangspunkt stellen die Aktivitäten der Vermittler dar, die sowohl die Definitionen liefern als auch die Kontakte zwischen Herstellern und Konsumenten praktisch bewerkstelligen (Agenten, Produkteure, Programmgestalter, Journalisten, Verleger). Ihr Ziel ist es, die Rezeptionsbedingungen zu bestimmen, das heisst die Rezeptionswirkung zu antizipieren und zu beeinflussen, indem sie verinnerlichte (legitime Formen der Jazzerfahrung) und objektivierte (anerkannte Bewertungs-)Kategorien zur Urteilsfindung bereitstellen. Die Untersuchung geht den Prozessen nach, die sich klassischerweise bei der Entwicklung eines neuen künstlerischen Feldes beobachten lassen (Entstehung eines spezifischen Marktes, Spezialisierung der Produkteure und Anerkennung unabhängiger Bewertungsinstanzen), aber auch der spezifischen Logik zweier Entwicklungen, die die „Verlierer“ der Autonomisierung betreffen, das heisst der Abwertung der Amateure und der Domestizierung des Publikums.
This article analyzes the formation of the field of French jazz by looking at the activities of the intermediaries who define and connect in practice the producers and the consumers (impresarios, producers, programmers, journalists, publishers). Their activities are essentially an attempt at controlling the conditions of reception, i.e. at anticipating, orienting and capturing the reception effects by prescribing evaluative categories that are both incorporated (the legitimate forms of the jazz experience) and objectified (the stabilized modes of enjoyment). The study focuses on the processes that are traditionally described when one analyzes the formation of an artistic field (emergence of a specific market, specialization of the producers, and instantiation of independent consecration authorities), but also on the logic of the two specific developments involving the “losers” of the process of autonomization: the disqualification of the amateurs and the disciplining of the audiences.
En este artículo se analiza la formación del campo francés del jazz a partir de las actividades de los intermediarios que se encargan de definir las relaciones entre productores y consumidores (agentes artísticos, productores, programadores, periodistas, editores, etc.) y de ponerlos en contacto directo. Los intermediarios intentan controlar las condiciones de recepción, es decir, anticipar, orientar y captar los efectos de la recepción. Para ello, prescriben categorías de evaluación, tanto incorporadas (formas legítimas de experiencias del jazz) como objetivadas (mecanismos estabilizados de apreciación). La investigación aborda aquellos procesos habitualmente descritos cuando el interés se focaliza en la formación de un campo artístico (surgimiento de un mercado específico, especialización de los productores y afirmación de instancias de consagración independientes). También trata de las lógicas específicas de dos procesos relativos a los «perdedores» de la autonomización, a saber, la descalificación de los aficionados y la domesticación del público.
Cet article analyse la formation du champ du jazz français à partir des activités des intermédiaires qui prennent en charge la définition et la mise en relation pratique des producteurs et des consommateurs (impresarios, producteurs, programmateurs, journalistes, éditeurs). Leur activité consiste à tenter de contrôler les conditions de la réception, c’est-à-dire d’anticiper, d’orienter et de capter les effets de la réception par la prescription des catégories d’évaluation incorporées (les formes légitimes d’expériences du jazz) et objectivées (les dispositifs stabilisés d’appréciation). L’enquête s’attache aux processus classiquement décrits lorsqu’on s’intéresse à la formation d’un champ artistique (émergence d’un marché spécifique, spécialisation des producteurs et affirmation d’instances de consécration indépendantes), mais aussi aux logiques spécifiques des deux processus qui concernent les « perdants » de l’autonomisation, à savoir la disqualification des amateurs et la domestication des audiences.
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halshs-01176001, version 1 (13-07-2015)

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Olivier Roueff. La montée des intermédiaires. Domestication du goût et formation du champ du jazz en France (1941-1960). Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2010, Les partitions du goût musical, 181-182, pp.34-59. ⟨10.3917/arss.181.0034⟩. ⟨halshs-01176001⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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