Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Religions et procréations assistées au miroir des médias. Vers une présence religieuse intégrée dans la sphère publique?

Résumé : En France, l'assistance médicale à la procréation (AMP) est l'un des sujets de réflexion saisis par les religions. Les médias (presse écrite, internet ici) s'en sont fait l'écho, depuis la fin des années 1970 -- moment de l'inscription de l'AMP dans la sphère publique -- jusqu'à nos jours. Parcourir le volumineux dossier de presse qui peut être constitué permet de rendre compte des évolutions de la configuration théologico-politique propre à la société française, dans un contexte de redéfinition des frontières entre sphère publique et sphère privée, entre citoyen et individu. À travers le cas de l'AMP, se donnent à voir les transformations de la laïcité française, du fait d'une double inflexion : les nouvelles conditions de la démocratie, les évolutions internes des sphères religieuses.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00637040
Contributor : Sara Teinturier <>
Submitted on : Saturday, October 29, 2011 - 11:08:12 AM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 1:16:45 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00637040, version 1

Citation

Sara Teinturier. Religions et procréations assistées au miroir des médias. Vers une présence religieuse intégrée dans la sphère publique?. Amel Aouij-Mrad, Brigitte Feuillet, Philippe Portier. Droit, éthique et religion, quelles normes pour l'assistance médicale à la procréation ? Etude franco-tunisienne, CJO, pp.11-34, 2010, Revue juridique de l'OUEST, n° spécial. ⟨halshs-00637040⟩

Share

Metrics

Record views

204