Alter de la communication, débordant largement le cadre médiatique, caractérise le tautisme (Sfez 1988), terme construit par contraction de « tautologie » et « autisme » : tautisme d'une société qui n'existe plus que par l'affirmation tautologique de son existence (en se désignant comme « société de communication », la société ne dit rien de plus que : « je suis société », p.101) ; en même temps qu'isolement quasi autistique que produit le système de communication ,
pour Sfez, c'est peut-être la conversation, un espace où quelqu'un parle à quelqu'un d'autre de quelque chose, comme dans l'extrait suivant de, Vous avez un beau cheval ,
Il est très gras de semence ,
il a le devant du visage allongé, plat, brillant et pointu avec la pointe placée juste entre les deux naseaux ? -Juste, dit Carle, un peu haletant ,
et il était haletant, il était toujours haletant et bouleversé quand il parlait de son étalon, et il se passa un bon coup de paume de main sur le crâne, p.52, 1935. ,
Idéologie et appareils idéologiques d'état. La Pensée, pp.151-154, 1970. ,
Les utopies de la communication, Cahiers internationaux de sociologie, vol.112, issue.1, pp.112-129, 2002. ,
DOI : 10.3917/cis.112.0017
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CIS_112_0017
Le marxisme et la philosophie du langage. Essai d'application de la méthode sociologique en linguistique, Volochinov), 1929. ,
Le système des objets, 1968. ,
Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social. Petit traité des grandes illusions, 2005. ,
Propagandes et manipulation glauques, La propagande : images, paroles et manipulations. Paris : L'Harmattan, 2008. ,
La parole manipulée, 1997. ,
Psychologie sociale et communication, 2004. ,
L'entretien de recrutement : contrat très particulier ou terrain modèle ? Dans M, 2004. ,
Idéologie et communication Psychologie sociale. Paris : Bréal (2 ème édition revue), pp.269-334, 2007. ,
Le mod??le m??diatique de la communication??: un formalisme adapt?? au conformisme id??ologique, inadapt?? au changement, Bulletin de psychologie, vol.495, issue.3, pp.267-277, 2008. ,
DOI : 10.3917/bupsy.495.0267
Le sens des messages publicitaires : interprétation ou décodage ?, Cognitica ? ARC'o'09. Actes du colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive : Interprétation et problématiques du sens, pp.183-186, 2009. ,
La notion de compétences relationnelles : une conception psychotique de la relation à l'autre ? soumis pour Eudcation Permanente, 2011. ,
Publicité et épilation féminine : effets en réception d'une transgression normative, Castel, E. Salès-Wuillemin & M.-F. Lacassagne. Psychologie sociale, communication et langage. De la conception aux applications, pp.277-298, 2011. ,
Langage et inférences personnologiques : la construction de l'identité du locuteur, thèse pour le Doctorat nouveau régime, sous la direction de Claude Chabrol, 1991. ,
Discours du travail social et pragmatique, 1994. ,
DOI : 10.3917/puf.chabr.1994.01
Pour une psycho-sociologie de la communication, pragmatique et discursive, Castel, E. Salès-Wuillemin & M.-F. Lacassagne. Psychologie sociale, communication et langage. De la conception aux applications, pp.169-179, 2011. ,
La communication expos??e par les agences. Une version ??conomique de la s??duction, Market Management, vol.7, issue.1, pp.39-51, 2007. ,
DOI : 10.3917/mama.041.0039
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=MAMA_041_0039
Psychologie sociale des processus idéologiques La construction sociale de la personne, pp.113-128, 1999. ,
« Le désert des barbares. Notes sur la destructivité de l'hypermodernité néolibérale ». Connexions, pp.61-83, 2010. ,
DOI : 10.3917/cnx.094.0061
L'Explication en Psychologie Sociale, 1982. ,
Le dire et le dit, 1984. ,
L'Art de réduire les têtes. Sur la nouvelle servitude de l'homme libéré à l'ère du capitalisme total, 2003. ,
Délibération ouverte et management. Education Permanente, pp.117-125, 2006. ,
A political conceptualization of managerial behavior, Human Resource Management Review, vol.4, issue.1, pp.4-5, 1996. ,
DOI : 10.1016/1053-4822(94)90002-7
Anthologie des sciences de l'homme. 1. Des précurseurs aux fondateurs, 1991. ,
L'homme communiquant, 1986. ,
Que ma joie demeure, 1935. ,
Interaction ritual Essays on face-to-face behavior (tr.fr. : Les rites d'interaction, 1967. ,
LQR. La propagande du quotidien, 2006. ,
L'implicite, 1986. ,
LTI, la langue du III e Reich, 1947. ,
Bakhtine et la question de l???id??ologie, ??tudes fran??aises, vol.20, issue.1, pp.1-21, 1984. ,
DOI : 10.7202/036813ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/1984-v20-n1-etudfr1665/036813ar.pdf
Les politiques d'insertion. Une contribution paradoxale à la déstabilisation du marché du travail, 2001. ,
La norme dialogique. Propositions critiques en philosophie du discours. Semen, 29, pp.1-17, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00473996
La tyrannie de la communication, 1999. ,
Propagandes silencieuses. Masses, télévision, cinéma, 2000. ,
Dictionnaire historique de la langue française, 1992. ,
Critique dialogique et post-modernisme, Etudes françaises, vol.20, pp.1-74, 1984. ,
DOI : 10.7202/036818ar
L'intentionalité, 1985. ,
Critique de la communication, 1988. ,
La publicité tautistique, Dictionnaire critique de la communication, pp.1193-1209, 1993. ,
Relevance (Communication and Cognition), Communication et Cognition), 1986. ,