. Ce-rapport-particulier-au-signe, Alter de la communication, débordant largement le cadre médiatique, caractérise le tautisme (Sfez 1988), terme construit par contraction de « tautologie » et « autisme » : tautisme d'une société qui n'existe plus que par l'affirmation tautologique de son existence (en se désignant comme « société de communication », la société ne dit rien de plus que : « je suis société », p.101) ; en même temps qu'isolement quasi autistique que produit le système de communication

. Le-remède-au-tautisme, pour Sfez, c'est peut-être la conversation, un espace où quelqu'un parle à quelqu'un d'autre de quelque chose, comme dans l'extrait suivant de, Vous avez un beau cheval

. -oui and . Dit-carle, Il est très gras de semence

. -si-j-'entends-bien, . Dit-bobi, and . Bobi, il a le devant du visage allongé, plat, brillant et pointu avec la pointe placée juste entre les deux naseaux ? -Juste, dit Carle, un peu haletant

. Voilà and . Dit-carle, et il était haletant, il était toujours haletant et bouleversé quand il parlait de son étalon, et il se passa un bon coup de paume de main sur le crâne, p.52, 1935.

L. Althusser, Idéologie et appareils idéologiques d'état. La Pensée, pp.151-154, 1970.

P. Ansart, Les utopies de la communication, Cahiers internationaux de sociologie, vol.112, issue.1, pp.112-129, 2002.
DOI : 10.3917/cis.112.0017

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CIS_112_0017

M. Bakhtine, Le marxisme et la philosophie du langage. Essai d'application de la méthode sociologique en linguistique, Volochinov), 1929.

J. Baudrillard, Le système des objets, 1968.

J. Beauvois, Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social. Petit traité des grandes illusions, 2005.

J. Beauvois and C. Rainaudi, Propagandes et manipulation glauques, La propagande : images, paroles et manipulations. Paris : L'Harmattan, 2008.

P. Breton, La parole manipulée, 1997.

M. Bromberg and A. Trognon, Psychologie sociale et communication, 2004.

O. Camus, L'entretien de recrutement : contrat très particulier ou terrain modèle ? Dans M, 2004.

O. Camus, Idéologie et communication Psychologie sociale. Paris : Bréal (2 ème édition revue), pp.269-334, 2007.

O. Camus, Le mod??le m??diatique de la communication??: un formalisme adapt?? au conformisme id??ologique, inadapt?? au changement, Bulletin de psychologie, vol.495, issue.3, pp.267-277, 2008.
DOI : 10.3917/bupsy.495.0267

O. Camus, N. Dans, M. Chaignaud, J. Holzem, J. Kotowicz et al., Le sens des messages publicitaires : interprétation ou décodage ?, Cognitica ? ARC'o'09. Actes du colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive : Interprétation et problématiques du sens, pp.183-186, 2009.

O. Camus, La notion de compétences relationnelles : une conception psychotique de la relation à l'autre ? soumis pour Eudcation Permanente, 2011.

O. Camus and J. Patinel, Publicité et épilation féminine : effets en réception d'une transgression normative, Castel, E. Salès-Wuillemin & M.-F. Lacassagne. Psychologie sociale, communication et langage. De la conception aux applications, pp.277-298, 2011.

O. Camus-malavergne, Langage et inférences personnologiques : la construction de l'identité du locuteur, thèse pour le Doctorat nouveau régime, sous la direction de Claude Chabrol, 1991.

C. Chabrol, Discours du travail social et pragmatique, 1994.
DOI : 10.3917/puf.chabr.1994.01

C. Chabrol, Pour une psycho-sociologie de la communication, pragmatique et discursive, Castel, E. Salès-Wuillemin & M.-F. Lacassagne. Psychologie sociale, communication et langage. De la conception aux applications, pp.169-179, 2011.

K. Collette and N. Menet, La communication expos??e par les agences. Une version ??conomique de la s??duction, Market Management, vol.7, issue.1, pp.39-51, 2007.
DOI : 10.3917/mama.041.0039

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=MAMA_041_0039

J. Deconchy, Psychologie sociale des processus idéologiques La construction sociale de la personne, pp.113-128, 1999.

E. Diet, « Le désert des barbares. Notes sur la destructivité de l'hypermodernité néolibérale ». Connexions, pp.61-83, 2010.
DOI : 10.3917/cnx.094.0061

W. Doise, L'Explication en Psychologie Sociale, 1982.

O. Ducrot, Le dire et le dit, 1984.

D. Dufour, L'Art de réduire les têtes. Sur la nouvelle servitude de l'homme libéré à l'ère du capitalisme total, 2003.

E. Faÿ, Délibération ouverte et management. Education Permanente, pp.117-125, 2006.

G. R. Ferris, D. Fedor, and T. R. King, A political conceptualization of managerial behavior, Human Resource Management Review, vol.4, issue.1, pp.4-5, 1996.
DOI : 10.1016/1053-4822(94)90002-7

J. Filloux and J. Maisonneuve, Anthologie des sciences de l'homme. 1. Des précurseurs aux fondateurs, 1991.

R. Ghiglione, L'homme communiquant, 1986.

J. Giono, Que ma joie demeure, 1935.

E. Goffman, Interaction ritual Essays on face-to-face behavior (tr.fr. : Les rites d'interaction, 1967.

E. Hazan, LQR. La propagande du quotidien, 2006.

C. Kerbrat-orecchioni, L'implicite, 1986.

V. Klemperer, LTI, la langue du III e Reich, 1947.

W. Krysinski, Bakhtine et la question de l???id??ologie, ??tudes fran??aises, vol.20, issue.1, pp.1-21, 1984.
DOI : 10.7202/036813ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/1984-v20-n1-etudfr1665/036813ar.pdf

G. Mauger, Les politiques d'insertion. Une contribution paradoxale à la déstabilisation du marché du travail, 2001.

A. Paveau, La norme dialogique. Propositions critiques en philosophie du discours. Semen, 29, pp.1-17, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00473996

I. Ramonet, La tyrannie de la communication, 1999.

I. Ramonet, Propagandes silencieuses. Masses, télévision, cinéma, 2000.

A. Rey, Dictionnaire historique de la langue française, 1992.

K. Sabo and G. M. Nielsen, Critique dialogique et post-modernisme, Etudes françaises, vol.20, pp.1-74, 1984.
DOI : 10.7202/036818ar

J. Searle, L'intentionalité, 1985.

L. Sfez, Critique de la communication, 1988.

L. Sfez, La publicité tautistique, Dictionnaire critique de la communication, pp.1193-1209, 1993.

D. Sperber and D. Wilson, Relevance (Communication and Cognition), Communication et Cognition), 1986.