Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

La communication dans les démocraties libérales. : Valeur collective, ou illusion idéologique ?

Résumé : Dans cet article, je m'interroge sur l'existence et la nature d'une idéologie de la communication dans les démocraties libérales, l'idéologie étant comprise comme ensemble structuré d'évidences implicites. Je mets en avant deux sources de la valeur de la communication : utopie saint-simonienne et techniques de communication, d'une part ; dialogisme et interactionnisme, d'autre part. De leur conjugaison émerge un modèle normatif général du " savoir communiquer ", que j'appelle MMC, Modèle Médiatique de la Communication. Ce modèle, dont le prototype est la publicité, est dans ses fondements antithétique de la communication intersubjective. Par ailleurs, il constitue la trame implicite des formations aux dites compétences relationnelles. Une analyse critique des principes fondamentaux de la psychologie sociale de la communication met en exergue certaines ambiguïtés, sous-tendues par une idéologie utilitariste susceptible de légitimer le MMC. En somme, c'est le décalage entre discours sur la communication, et pratiques effectives (en relations humaines comme en analyse des interactions), qui produit l'illusion idéologique de la valeur de la communication, illusion au service de l'impuissance politique.
Complete list of metadatas

Cited literature [48 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00636834
Contributor : Odile Camus <>
Submitted on : Friday, October 28, 2011 - 1:50:49 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 5:38:20 PM
Long-term archiving on: : Monday, January 30, 2012 - 11:17:31 AM

File

ArticleValeurCom.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00636834, version 1

Citation

Odile Camus. La communication dans les démocraties libérales. : Valeur collective, ou illusion idéologique ?. 2011. ⟨halshs-00636834⟩

Share

Metrics

Record views

528

Files downloads

708