P. Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement, 1979.

P. Bourdieu and J. Passeron, La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

M. Brûlé, Campagnes publicitaires : contrôles, Dictionnaire critique de la communication, pp.1149-1151, 1993.

M. Buscatto, Introduction, pp.5-10, 2006.
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.8990

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00216030

O. Camus, Le bilan de compétences : appropriation d'informations sur soi ou mise en conformité de l'autoprésentation ? Education Permanente, pp.119-137, 2003.

O. Camus, L'entretien de recrutement : contrat très particulier ou terrain modèle ? Psychologie sociale et communication, pp.157-172, 2004.

O. Camus, Le mod??le m??diatique de la communication??: un formalisme adapt?? au conformisme id??ologique, inadapt?? au changement, Bulletin de psychologie, vol.495, issue.3, pp.267-277, 2008.
DOI : 10.3917/bupsy.495.0267

K. Collette and N. Menet, « La communication exposée par les agences. Une version économique de la séduction ». Market Management, pp.39-51, 2007.

J. Coulet, La notion de comp??tence??: un mod??le pour d??crire, ??valuer et d??velopper les comp??tences, Le travail humain, vol.74, issue.1, pp.1-30, 2011.
DOI : 10.3917/th.741.0001

E. Diet, Management, discours de l'emprise, id??ologie et d??subjectivation, Connexions, vol.91, issue.1, pp.65-83, 2009.
DOI : 10.3917/cnx.091.0065

C. Dubois and J. Charpentier, « Communication, interaction et action ». Éducation permanente, pp.11-22, 2006.

V. Fointiat and M. Roques, « Employabilité et formation (classique versus en alternance) : étude structurale d'une représentation sociale ». L'orientation scolaire et professionnelle, pp.587-598, 2000.

H. Garnier-moyer, « La beauté : l'attention qui lui est allouée en phase de recrutement ». Revue internationale de Psychosociologie, pp.185-206, 2011.

F. Granjon and B. Lelong, Capital social, stratifications et technologies de l'information et de la communication, R??seaux, vol.139, issue.5, 2006.
DOI : 10.3917/res.139.0147

E. Hazan, LQR. La propagande du quotidien, 2006.

G. Herman, Travail, chômage et stigmatisation. Une analyse psychosociale, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.herma.2007.01

G. Jobert, « Éditorial : l'activité communicative, au coeur des pratiques de formation et d'intervention ». Éducation permanente, pp.5-10, 2006.

V. Klemperer, LTI, la langue du III e Reich, 1947.

K. Kostulski, Communications interactives dans les groupes de travail, 1998.

G. Mauger, Précarisation et nouvelles formes d'encadrement des classes populaires Actes de la recherche en sciences sociales, pp.136-137, 2001.

G. Mauger, Les politiques d'insertion. Une contribution paradoxale à la déstabilisation du marché du travail, 2001.

E. Mistral and B. Romey, En quoi les compétences sociales appréhendées selon l'analyse de l'activité (ergonomie), interpellent-elles les RH ? Mémoire de recherche appliquée, Groupe sup de co, 2008.

C. Navarro, Rôle des processus métacognitifs dans l'interaction fonctionnelle Communications interactives dans les groupes de travail, pp.235-258, 1998.

M. Pinçon and M. Pinçon-charlot, Sociologie de la bourgeoisie, 2000.

M. Pinçon and M. Pinçon-charlot, Voyage en grande bourgeoisie, 2006.

N. K. Polinko and P. M. Popovich, Evil Thoughts But Angelic Actions: Responses to Overweight Job Applicants, Journal of Applied Social Psychology, vol.25, issue.5, pp.905-924, 2001.
DOI : 10.1007/BF00287898