L'État contre ou avec le territoire ? La formation professionnelle et universitaire en tension entre logiques centrales et volonté d'action des régions. ST 12 : L'État et ses territoires : nouvelles logiques, nouvelles relations ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

L'État contre ou avec le territoire ? La formation professionnelle et universitaire en tension entre logiques centrales et volonté d'action des régions. ST 12 : L'État et ses territoires : nouvelles logiques, nouvelles relations ?

Résumé

Le vaste domaine de l'éducation et de la formation se prête particulièrement bien à l'examen des recompositions de l'action de l'État, du déploiement de différentes échelles de gouvernement et des conditions de fabrique de l'action publique territoriale (voir Faure, Muiller, 2007). En premier lieu, il représente la première composante des budgets régionaux à travers l'exercice de compétences légales (lycées, apprentissage, formations professionnelles) et d'interventions volontaires - en particulier en matière d'enseignement supérieur et recherche (Aust et Crespy, 2009) - ; en outre il mobilise une configuration d'acteurs particulièrement foisonnante par l'entremise de différents processus de coordination : dévolutions et délégations de compétences, contractualisations, décentralisation et déconcentration ... au point que l'enchevêtrement des responsabilités évoque plus la figure du " crumble " que celle, désormais classique, du " mille-feuilles " institutionnel. Cette construction, héritée de multiples réformes et négociations, serait-elle aujourd'hui marquée par un " retour " de " l'État surplombant " (Salais, 1998) compte tenu d'initiatives gouvernementales peu concertées et souvent même imposées par une technique qui s'apparenterait plus au " coup d'État " (Padioleau, 1993) qu'à la patiente discussion entre des parties prenantes soucieuses d'élaborer des règles légitimes et durables (Reynaud, 2003) ? S'affirmerait ainsi une configuration sociétale assez paradoxale...
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halshs-00635683 , version 1 (25-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00635683 , version 1

Citer

Hélène Buisson-Fenet, Sébastien Gardon, Eric Verdier. L'État contre ou avec le territoire ? La formation professionnelle et universitaire en tension entre logiques centrales et volonté d'action des régions. ST 12 : L'État et ses territoires : nouvelles logiques, nouvelles relations ?. Congrès de l'Association française de Science Politique "La science politique à l'heure européenne", IEP de Strasbourg, Aug 2011, Strasbourg, France. ⟨halshs-00635683⟩
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