Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Les parcours étudiants en fonction des caractéristiques individuelles

Résumé : Ce texte vise à préciser quel est l'effet des capitaux culturel et économique des familles sur l'orientation des étudiants. Une comparaison entre les catégories sociales des élèves de classes de 6ème des collèges et celles des étudiants de l'enseignement supérieur permet, dans un premier temps, de décrire la sélectivité sociale qui s'exerce depuis l'entrée au collège jusqu'au études supérieures. Dans un second temps, il sera montré que le coût des études représente une variable explicative des choix scolaires et professionnels en ce qu'il limite les choix des plus démunis alors qu'il ne constitue pas une limite pour les pluis aisés. Enfin, en vue de mieux cerner l'impact respectif et de la catégorie sociale, du niveau d'études et du revenu des parents sur la filière fréquentée par les étudiants, des régressions logistiques ont été réalisées sur les CPGE, les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00634975
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, October 24, 2011 - 2:32:07 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:33:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00634975, version 1

Collections

Citation

Georges Solaux. Les parcours étudiants en fonction des caractéristiques individuelles. Observatoire national de la Vie Étudiante. Les mondes étudiants : enquête conditions de vie 2010, La documentation française, pp.83-92, 2011, études et recherche. ⟨halshs-00634975⟩

Share

Metrics

Record views

239