Récits oraux, interventions dialogiques et leur lien avec les compétences en lecture et écriture chez l'enfant français de 5 à 8 ans.

Résumé : Nos précédentes études ont montré qu'après une intervention dialogique de l'expérimentateur, les enfants produisent des narratives plus cohérentes avec une plus grande attitude mentaliste envers les personnages. Nous pensons que l'amélioration des narrations est un but important non seulement en soi mais aussi en vue d'améliorer la compréhension de la lecture chez l'enfant. Ainsi, le but de cette étude est de montrer les progrès des narratives orales des enfants lors de la construction et du rappel d'une histoire et la relation entre ces progrès, les compétences en lecture et écriture, et les performance en fausse croyance, chez 100 enfants francophones scolarisés en France entre 5 et 8 ans (25 par groupe d'âge). Les résultats préliminaires confirment le rôle des interventions dialogiques dans l'amélioration de la structure causale et évaluative des narrations de certains enfants et la relation de ces progrès avec les mesures de lecture et écriture et de théorie de l'esprit.
Type de document :
Communication dans un congrès
17th European Conference on Reading: Literacy and Diversity., Jul 2011, Mons, Belgique
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00634774
Contributeur : Edy Veneziano <>
Soumis le : dimanche 23 octobre 2011 - 11:09:31
Dernière modification le : vendredi 12 janvier 2018 - 01:58:35

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00634774, version 1

Collections

Citation

Helène Makdissi, Edy Veneziano, Laetitia Albert, Marie Pierre Baron, Andrée Boisclair, et al.. Récits oraux, interventions dialogiques et leur lien avec les compétences en lecture et écriture chez l'enfant français de 5 à 8 ans.. 17th European Conference on Reading: Literacy and Diversity., Jul 2011, Mons, Belgique. 〈halshs-00634774〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

444