Improvements in children's narratives: Adjustments to the listener's knowledge.

Résumé : Plusieurs études montrent que les enfants âges de 5-6 ans améliorent la structure causale et évaluative de leurs discours narratifs après avoir participé à des interventions de nature dialogique avec l'expérimentateur. Dans la présente étude, nous considérons la progression dans la narration en relation avec les connaissances que les enfants de 5 à 11 ans partagent avec leur interlocuteur. Dans cette perspective, 80 enfants français ont raconté une histoire basée sur un malentendu et illustrée par une séquence de cinq images, et ce, avant et après une conversation avec l'expérimentateur portant sur les causes des événements. La moitié des enfants ont (ou "a"?) racontéune deuxième fois l'histoire à l'expérimentateur (l'interlocuteur "informé") et l'autre moitié à un interlocuteur "non informé" n'ayant pas participé à la conversation. Les résultats montrent que dans condition "interlocuteur non informé" , les enfants manifestent des formes linguitiques plus complexes comme les propositions relatives servant à identifier les personages de l'histoire, indiquant ainsi l'importance des considérations sociales de la communication pour stimuler les enfants à puiser dans leurs propres resources.
Type de document :
Communication dans un congrès
17th European Conference on Reading: Literacy and Diversity. Mons, Belgique. 31 juillet -3 août., Jul 2011, Mons, Belgium
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Contributeur : Edy Veneziano <>
Soumis le : dimanche 23 octobre 2011 - 10:58:11
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 15:14:21

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  • HAL Id : halshs-00634773, version 1

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Citation

Edy Veneziano, Christian Hudelot, Laetitia Albert. Improvements in children's narratives: Adjustments to the listener's knowledge.. 17th European Conference on Reading: Literacy and Diversity. Mons, Belgique. 31 juillet -3 août., Jul 2011, Mons, Belgium. 〈halshs-00634773〉

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