Comment prévenir le "greenwashing" ? L'influence des éléments d'exécution publicitaire - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2009

Comment prévenir le "greenwashing" ? L'influence des éléments d'exécution publicitaire

Résumé

Cette recherche examine l'influence de trois éléments d'exécution publicitaire (l'usage de la couleur verte, du mot " durable " et la présence d'un label écologique auto-décerné) sur les perceptions des consommateurs en matière de sincérité perçue de la publicité, d'image écologique et d'attitude envers le produit et l'annonceur. Une expérimentation menée sur 640 consommateurs représentatifs de la population française montre que les répondants se laissent peu tromper par les pratiques de greenwashing. Chez les consommateurs experts, aucune des 3 pratiques n'exerce d'influence positive. Chez les nonexperts, seul le label présente un fort effet positif.
Fichier principal
Vignette du fichier
CR379-BenoitMoreauParguelLarceneux.pdf ( 1.06 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00634444, version 1 (12-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00634444 , version 1

Citer

Florence Benoît-Moreau, Béatrice Parguel, Fabrice Larceneux. Comment prévenir le "greenwashing" ? L'influence des éléments d'exécution publicitaire. Management : Tensions d'aujourd'hui, Vuibert, pp.365-376, 2009. ⟨halshs-00634444⟩
534 Consultations
4143 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus