Transformations et dispersion du journalisme en France - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Transformations et dispersion du journalisme en France

Résumé

Le journalisme est aujourd'hui en crise, menacé à la fois par la communication des acteurs politiques et économiques, et par la prolifération, grâce aux médias numériques, d'une foule d 'autres modes d'information. Le journalisme, qui eut pendant deux siècles le privilège d'informer, a inventé trois choses : une nouvelle temporalité, la périodicité ; un nouveau rapport au territoire ; et un mode de relation original à ses lecteurs. Pour comprendre la crise contemporaine, il faut à la fois comprendre la stratégie des acteurs qui lui font concurrence, et les modalités propres du " discours " d'information. Il n'y a certainement pas d'essence du journalisme, mais une identité discursive, changeante selon les temps, qui est aujourd'hui fortement menacée sur les trois piliers qui ont fait son originalité, et son succès.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00634317 , version 1 (20-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00634317 , version 1

Citer

Jean-François Tetu. Transformations et dispersion du journalisme en France. Figures du journalisme, Presses de l'université Laval, Québec, pp.19-45, 2008. ⟨halshs-00634317⟩
101 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More