Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Transformations et dispersion du journalisme en France

Résumé : Le journalisme est aujourd'hui en crise, menacé à la fois par la communication des acteurs politiques et économiques, et par la prolifération, grâce aux médias numériques, d'une foule d 'autres modes d'information. Le journalisme, qui eut pendant deux siècles le privilège d'informer, a inventé trois choses : une nouvelle temporalité, la périodicité ; un nouveau rapport au territoire ; et un mode de relation original à ses lecteurs. Pour comprendre la crise contemporaine, il faut à la fois comprendre la stratégie des acteurs qui lui font concurrence, et les modalités propres du " discours " d'information. Il n'y a certainement pas d'essence du journalisme, mais une identité discursive, changeante selon les temps, qui est aujourd'hui fortement menacée sur les trois piliers qui ont fait son originalité, et son succès.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00634317
Contributor : Jean-François Tetu <>
Submitted on : Thursday, October 20, 2011 - 7:31:48 PM
Last modification on : Thursday, April 30, 2020 - 11:00:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00634317, version 1

Citation

Jean-François Tetu. Transformations et dispersion du journalisme en France. Figures du journalisme, Presses de l'université Laval, Québec, pp.19-45, 2008. ⟨halshs-00634317⟩

Share

Metrics

Record views

276