Répétitions et reformulations sur les emballages de produits courants : une quadruple illusion - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers de praxématique Année : 2009

Répétitions et reformulations sur les emballages de produits courants : une quadruple illusion

Clara Romero

Résumé

Repetition and reformulation on the packaging of everyday products: a fourfold illusion / Repetition is shown to be a structural aspect of the advertising genre at all levels of analysis of language and communication (phonic, lexical, semantic, intertextual intrageneric and extrageneric - when compared to other texts within or outside of the advertising discourse). This is investigated through a corpus of packaging of everyday products (in particular cosmetics). Reformulation - which combines repetition and differentiation - is a predominant aspect of this discourse, and is associated with specific functions. These consist essentially of giving the consumer the illusion that the content of the discourse they are reading is complex (which counters the wearing effect of repetition), the illusion of being informed (pseudo-didactic function), the illusion of scientific credentials (pseudo-scientific function), and the illusion of having a choice.
Ayant posé la répétition comme phénomène structurant le genre publicitaire à chaque niveau d'analyse du langage et de la communication (phonique, lexical, sémantique, intertextuel intra et extragénérique etc.), nous étudions un corpus d'emballages de produits courants (en particulier des cosmétiques). La reformulation, qui associe reprise et différence, y tient une place prépondérante, associée à des fonctions particulières. Celles-ci consistent essentiellement à donner au consommateur l'illusion que le discours qu'il lit a un contenu complexe (ceci visant à contrer les effets délétères de la répétition), l'illusion d'être informé (fonction pseudo-didactique), l'illusion de la garantie scientifique (fonction pseudo-scientifique), enfin, l'illusion d'avoir le choix.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00633918 , version 1 (19-10-2011)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00633918 , version 1

Citer

Clara Romero. Répétitions et reformulations sur les emballages de produits courants : une quadruple illusion. Les cahiers de praxématique, 2009, 52, pp.133-158. ⟨halshs-00633918⟩
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