Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Des classes à efficacité contrastée : quelles différences dans les pratiques enseignantes à l'égard des élèves en difficulté au cours préparatoire ?

Résumé : Revue française de pédagogie, n° 170, janvier-février-mars 2010 1 Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée Céline Piquée Dans l'analyse des inégalités scolaires, de nombreux travaux dénoncent les effets pervers de l'aide aux élèves en difficulté : processus de stigmatisation, contenus appauvris, occasions d'apprentissage moins nombreuses, etc. Pour autant, dans certaines classes, les élèves en difficulté y progressent nettement plus que dans d'autres. Pour comprendre ce qui différencie ces classes, nous nous sommes penchée sur les pratiques enseignantes à l'égard de ces élèves. Cet article rend compte d'analyses fondées sur l'articulation d'une approche quantitative, permettant une mesure de l'efficacité d'un échantillon de cent classes de cours préparatoire (1 re année de l'enseignement obligatoire), et d'une approche qualitative permettant la caractérisation des pratiques enseignantes, sur un sous-échantillon de huit classes à efficacité contrastée. Les résultats confirment les travaux antérieurs et mettent en évidence l'essentielle intégration des élèves en difficulté au groupe classe, grâce à une conception de l'enseignement qui associe étroitement socialisation et apprentissage. Descripteurs (TESE) : enseignant, pratique pédagogique, difficulté d'apprentissage, enseignement primaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633853
Contributor : Catherine Roby <>
Submitted on : Wednesday, October 19, 2011 - 3:49:14 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:41:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00633853, version 1

Citation

Céline Piquée. Des classes à efficacité contrastée : quelles différences dans les pratiques enseignantes à l'égard des élèves en difficulté au cours préparatoire ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2010, pp.43-60. ⟨halshs-00633853⟩

Share

Metrics

Record views

496