Skip to Main content Skip to Navigation
Books

L'avenir du juge des enfants. Eduquer ou punir ?

Résumé : Cet ouvrage porte sur le juge des enfants et les menaces qui pèsent sur lui. Ce juge a la particularité de protéger les enfants en danger et, simultanément, de juger les jeunes délinquants. Cette double mission lui a été confiée par l'ordonnance de 1945 et donne à ce juge une place à part dans le monde judiciaire. Un juge marginal, certes mais représentant une manière différente de rendre la justice, éducative et social. Or cette particularité est remise en question : la rationalisation des services publics limite les moyens à disposition du juge et la volonté politique d'une répression accrue des faits commis par les mineurs marque fortement la réforme de l'ordonnance de 45 actuellement en projet. Pour engager le débat sur les enjeux de cette réforme, l'ouvrage évoque le métier des juges des enfants, tel qu'il se pratique aujourd'hui. Il décrit le travail du juge : de longues heures d'audience, en face à face avec les familles, au cours desquelles des décisions essentielles sont prises pour l'avenir des enfants et de leurs parents. Les relations du juge avec ses partenaires sont également analysées. Le livre se conclut sur le constat selon lequel le juge des enfants constitue encore aujourd'hui la " clef de voûte " d'un système complexe : toutes les pressions s'exercent sur lui et beaucoup d'impulsions partent de lui. Supprimer les bases de cet édifice en bouleversant le droit des mineurs, ce serait remettre en cause tout le fonctionnement de notre dispositif de prise en charge des jeunes délinquants et en danger au nom d'une logique répressive aveugle.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633726
Contributor : Benoit Bastard <>
Submitted on : Wednesday, October 19, 2011 - 11:35:46 AM
Last modification on : Friday, January 15, 2021 - 11:58:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00633726, version 1

Citation

Benoit Bastard, Christian Mouhanna. L'avenir du juge des enfants. Eduquer ou punir ?. Erès, pp.238, 2010, Trajets, Jacques Faget. ⟨halshs-00633726⟩

Share

Metrics

Record views

305