C. &. , C. Chang, C. W. Chen, and G. D. , « A methodology to facilitate Inter-Trust in Computer Supported Collaborative Learning, Seventh IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, pp.71-73, 2007.

M. Ciussi and S. Simonian, échange favorisé par l'organisation relationnelle de contenu », International journal of Information Sciences for Decision Marketing, p.12, 2004.

&. Daneshgar, . Ho, F. Daneshgar, and S. Ho, Sociological factors affecting trust development in virtual communities, International Journal of Networking and Virtual Organisations, vol.5, issue.1, pp.51-63, 2008.
DOI : 10.1504/IJNVO.2008.016002

J. Eneau, « Autoformation et nouveaux dispositifs de formation en situation de travail : construire la confiance à distance, E. Triby et E. Heilmann (dir.), A distance. Apprendre, travailler, communiquer, pp.187-200, 2007.

J. Eneau, « Reprendre ses études en ligne à l'Université : construire la confiance et coopérer à distance, Actes du colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne, p.12, 2007.

. Eneau, « TIC et enseignement supérieur : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? », Actes de colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, pp.267-274, 2008.

H. Godinet, « Scénario pour apprendre en collaborant à distance : contraintes et complexité » Le Campus Numérique FORSE, Pistes pour l'ingénierie de la formation à distance, In Wallet J. et al.Coord), pp.113-129, 2007.

&. Henri, . Lundgren-cayrol, F. Henri, and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance, Presses de l, 2001.

F. Henri and B. Pudelko, « Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Pratiques et recherches, pp.105-126, 2006.

T. Loilier and A. Tellier, Comment peut-on se faire confiance sans se voir??? Le cas du d??veloppement des logiciels libres, M@n@gement, vol.7, issue.3, pp.275-306, 2004.
DOI : 10.3917/mana.073.0275

N. Luhman and . La-confiance, Un mécanisme de réduction de la complexité sociale, Economica

E. Michinov, « Validation de l'échelle de mémoire transactive en langue française et adaptation au contexte académique », Revue européenne de psychologie appliquée, pp.59-68, 2006.
DOI : 10.1016/j.erap.2006.03.001

N. Michinov and E. Michinov, Face-to-face contact at the midpoint of an online collaboration: Its impact on the patterns of participation, interaction, affect, and behavior over time, Computers & Education, vol.50, issue.4, pp.1540-1557, 2008.
DOI : 10.1016/j.compedu.2007.03.002

. Simeone, apprentissage collaboratif à distance et en ligne : des compétences relationnelles sollicitées ou développées ?, International Journal of Information Sciences for Decision Marketing, vol.29, 2007.

. Simonian, Conditions didactiques de la transformation d'une liste de diffusion en outil collaboratif, Distances et savoirs, pp.513-526, 2006.
DOI : 10.3166/ds.4.513-526

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01180357

R. Smith, The paradox of trust in online collaborative groups, Distance Education, vol.27, issue.3, pp.325-340, 2008.
DOI : 10.1111/j.1460-2466.2005.tb03025.x

A. Tricot, Apprentissage et recherche d'information avec des documents électroniques, Habilitation à Diriger les Recherches, 2003.

. Wallet, Le Campus Numérique FORSE, Pistes pour l'ingénierie de la formation à distance, PURH, 2007.