« A methodology to facilitate Inter-Trust in Computer Supported Collaborative Learning, Seventh IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, pp.71-73, 2007. ,
échange favorisé par l'organisation relationnelle de contenu », International journal of Information Sciences for Decision Marketing, p.12, 2004. ,
Sociological factors affecting trust development in virtual communities, International Journal of Networking and Virtual Organisations, vol.5, issue.1, pp.51-63, 2008. ,
DOI : 10.1504/IJNVO.2008.016002
« Autoformation et nouveaux dispositifs de formation en situation de travail : construire la confiance à distance, E. Triby et E. Heilmann (dir.), A distance. Apprendre, travailler, communiquer, pp.187-200, 2007. ,
« Reprendre ses études en ligne à l'Université : construire la confiance et coopérer à distance, Actes du colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne, p.12, 2007. ,
« TIC et enseignement supérieur : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? », Actes de colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, pp.267-274, 2008. ,
« Scénario pour apprendre en collaborant à distance : contraintes et complexité » Le Campus Numérique FORSE, Pistes pour l'ingénierie de la formation à distance, In Wallet J. et al.Coord), pp.113-129, 2007. ,
Apprentissage collaboratif à distance, Presses de l, 2001. ,
« Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Pratiques et recherches, pp.105-126, 2006. ,
Comment peut-on se faire confiance sans se voir??? Le cas du d??veloppement des logiciels libres, M@n@gement, vol.7, issue.3, pp.275-306, 2004. ,
DOI : 10.3917/mana.073.0275
Un mécanisme de réduction de la complexité sociale, Economica ,
« Validation de l'échelle de mémoire transactive en langue française et adaptation au contexte académique », Revue européenne de psychologie appliquée, pp.59-68, 2006. ,
DOI : 10.1016/j.erap.2006.03.001
Face-to-face contact at the midpoint of an online collaboration: Its impact on the patterns of participation, interaction, affect, and behavior over time, Computers & Education, vol.50, issue.4, pp.1540-1557, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.compedu.2007.03.002
apprentissage collaboratif à distance et en ligne : des compétences relationnelles sollicitées ou développées ?, International Journal of Information Sciences for Decision Marketing, vol.29, 2007. ,
Conditions didactiques de la transformation d'une liste de diffusion en outil collaboratif, Distances et savoirs, pp.513-526, 2006. ,
DOI : 10.3166/ds.4.513-526
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01180357
The paradox of trust in online collaborative groups, Distance Education, vol.27, issue.3, pp.325-340, 2008. ,
DOI : 10.1111/j.1460-2466.2005.tb03025.x
Apprentissage et recherche d'information avec des documents électroniques, Habilitation à Diriger les Recherches, 2003. ,
Le Campus Numérique FORSE, Pistes pour l'ingénierie de la formation à distance, PURH, 2007. ,