La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes
Résumé
ODL environments are usually considered as a hybrid type of training, capable to meet the needs of
every kind of students. A field study conducted on the practices of adult users in such environments
brought out to light a contrary phenomenon of selection in relation with the very features of the
system. This paper presents : 1) the methodological aspects of the investigation and analysis of
results; 2) the theoretical frame susceptible to explain such selection and to adopt different
approaches to the problem ; 3) the authors’ proposals for a principled action in the field of training.
Se piensa habitualmente que la enseñanza distante abarca la posibilidad de acojer todo typo de
estudiantes. Une encuesta realizada con un publico de adultos identifica una selección implicita dada
a las caracteristicas mismas del systema de formación. Este articulo presenta : 1) las condiciones
methodológicas de la encuesta y el analisis de sus resultados ; 2) el marco teórico que permite
entender este proceso y estudiar otras concepciones de esta realidad social ; 3) las propustas de los
autores en cuanto a principios para la acción en los terrenos de la formación.
La formation ouverte et à distance est généralement perçue comme une modalité hybride, susceptible
de s'adapter à tout type de public. Une enquête auprès d'usagers adultes a mis en valeur un
phénomène de sélection implicite dû aux caractéristiques mêmes du dispositif. Cette contribution
présente : 1) les conditions méthodologiques de l'enquête et l'analyse de ses résultats ; 2) le cadre
théorique qui permet de comprendre le phénomène et d'envisager d'autres conceptions de cette réalité
sociale ; 3) les propositions dégagées par les auteurs en termes de principes d'action pour le terrain
de la formation.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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