La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2009

La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes

Résumé

ODL environments are usually considered as a hybrid type of training, capable to meet the needs of every kind of students. A field study conducted on the practices of adult users in such environments brought out to light a contrary phenomenon of selection in relation with the very features of the system. This paper presents : 1) the methodological aspects of the investigation and analysis of results; 2) the theoretical frame susceptible to explain such selection and to adopt different approaches to the problem ; 3) the authors’ proposals for a principled action in the field of training.
Se piensa habitualmente que la enseñanza distante abarca la posibilidad de acojer todo typo de estudiantes. Une encuesta realizada con un publico de adultos identifica una selección implicita dada a las caracteristicas mismas del systema de formación. Este articulo presenta : 1) las condiciones methodológicas de la encuesta y el analisis de sus resultados ; 2) el marco teórico que permite entender este proceso y estudiar otras concepciones de esta realidad social ; 3) las propustas de los autores en cuanto a principios para la acción en los terrenos de la formación.
La formation ouverte et à distance est généralement perçue comme une modalité hybride, susceptible de s'adapter à tout type de public. Une enquête auprès d'usagers adultes a mis en valeur un phénomène de sélection implicite dû aux caractéristiques mêmes du dispositif. Cette contribution présente : 1) les conditions méthodologiques de l'enquête et l'analyse de ses résultats ; 2) le cadre théorique qui permet de comprendre le phénomène et d'envisager d'autres conceptions de cette réalité sociale ; 3) les propositions dégagées par les auteurs en termes de principes d'action pour le terrain de la formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Albero & Kaiser Savoirs 2009.pdf (194.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00633658 , version 1 (20-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00633658 , version 1

Citer

Brigitte Albero, Arnim Kaiser. La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes : Résultats réflexifs à partir d’une enquête à visée exploratoire. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2009, 21, pp.67-95. ⟨halshs-00633658⟩
220 Consultations
232 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More