Éléments de veille créative pour contribuer à l'innovation produit : la mise en œuvre de cartes d'affrontement de produits

Résumé : Afin d'aider les entreprises à développer des stratégies d'innovation produit, nous avons recherché les moyens que nous pouvions mettre en œuvre dans ce but à partir de l'identification, de la collecte et de la mise en forme d'informations adéquates. Finalement, nous avons développé des cartes d'affrontements de produits qui, par analogie aux jeux de stratégie sur cartes et l'emprunt de théories du marketing de combat, permettent d'apporter une réponse à ce besoin. Ces cartes sont générées en fonction du processus de l'expérience de l'utilisateur du produit et d'une liste d'attributs de ce dernier. Chaque attribut est ensuite associé à un pion qui est posé sur la carte. Pour chaque étape du processus, la liste d'attributs du produit considéré est posée face (sous forme de pions) à la liste correspondante d'un produit concurrent. La comparaison par colonne des groupes de pions en présence permet alors d'estimer, par analogie au jeu de guerre, des mouvements d'unités qui eux-mêmes, grâce aux théories du marketing de combat, peuvent être interprétés en termes situations de marché et de potentiels de développement de nouveaux produits.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2011, 3 (1), pp.57-72. <10.3166/r2ie.3.57-72>
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633569
Contributeur : Stéphane Goria <>
Soumis le : mercredi 26 octobre 2016 - 15:36:40
Dernière modification le : jeudi 1 juin 2017 - 01:01:07

Fichier

Elements_de_veille_creative_Go...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Stéphane Goria. Éléments de veille créative pour contribuer à l'innovation produit : la mise en œuvre de cartes d'affrontement de produits. Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2011, 3 (1), pp.57-72. <10.3166/r2ie.3.57-72>. <halshs-00633569>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

286

Téléchargements du document

55