, L'autonomie professionnelle est très positivement corrélée avec la satisfaction et négativement avec le stress. Ces deux relations causales sont les plus influentes dans le présent modèle

, Le degré de satisfaction perçue par les téléconseillers et le niveau de salaire sont significativement corrélés : la satisfaction augmente

, La présence de « bonus » accroît le sentiment de satisfaction, alors que l'usage de « salaire à la performance

, Les caractéristiques personnelles -âge, genre, situation maritale -n'ont pas d'impact sur la satisfaction, sauf le diplôme : les plus diplômés sont plus insatisfaits

, durée d'appel etc.) n'apparaissent pas influentes à l'égard de la satisfaction, excepté le travail avec un contenu commercial. Les téléconseillers sont plus satisfaits avec la conversation téléphonique n

, Les téléconseillers chez les employeurs prestataires sont moins satisfaits que dans les CC internalisés

. L'un, des résultats plus inattendus est que le degré de satisfaction diminue de façon très significative, au delà de deux ans d'ancienneté. Les téléconseillers deviennent ainsi de plus en plus

, Globalement, il y a un faisceau d'éléments qui fonctionnent positivement pour les rendre fidèles au métier et/ou à l'entreprise et d'autres qui les poussent vers l'attitude de rejet et de défection. Il est difficile de déterminer les causes précises qui déclenchent l'un ou l'autre cycle de bouclage. Mais, l'un des enseignements que nous pouvons en tirer est que certains téléconseillers tendent à accroître leur sentiment d'insatisfaction au cours de leur parcours professionnel et ainsi à perdre leur attitude d'implication dans le travail. Compte tenu de l'insatisfaction particulière manifestée envers leur niveau de salaire (76 % d'entre eux se déclarent peu ou pas du tout satisfait), on peut raisonnablement penser que les téléconseillers s'affrontent au plafonnement du salaire ou plus largement au blocage de leur carrière, en plus des lourdes conditions de travail qu'ils rencontrent. Imaginer comment dépasser ce blocage s'avère l'un des enjeux, En dépit de la présence de biais dans notre échantillon, nous pouvons faire un certain nombre de constats assez généraux. Parmi les téléconseillers, on peut constater plusieurs types de groupes dont les comportements vis-à-vis du métier ou l'employeur sont distincts

, Les résultats comparatifs France-Japon seront publiés dans « Conditions de travail et Stress perçu dans les centres d'appel : comparaison France -Japon » In « Approche interdisciplinaire des risques psychosociaux au travail », Octares, Loîc Lerouge, p.9782366300352