Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré

Résumé : Une enquête auprès de 700 enseignants français du second degré mesure la prégnance de deux modèles d'éducation, ceux de Durkheim et de Dewey, dans la représentation qu'ils se font des buts et des conditions de l'enseignement. Leurs représentations empruntent le plus souvent aux deux modèles, mais le centre de gravité des réponses penche légèrement du côté du modèle durkheimien. Les enseignants qui ont une conception des buts de l'enseignement plus proches du modèle de Dewey sont un peu plus favorables à l'ouverture du second degré. Ceux qui ont une conception des conditions de l'enseignement plus proches de ce modèle pensent plus souvent que leur action peut faire une différence et se déclarent un peu plus satisfaits de leur métier.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633271
Contributor : Bertille Theurel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 28, 2021 - 12:16:50 PM
Last modification on : Thursday, June 10, 2021 - 2:01:45 PM
Long-term archiving on: : Sunday, August 29, 2021 - 7:00:45 PM

File

11025.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00633271, version 1

Collections

Citation

Denis Meuret, Marielle Lambert. Les buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 5 (1), pp.71-96. ⟨halshs-00633271⟩

Share

Metrics

Record views

134

Files downloads

14